Imprimer cette page

Une victoire pour la ruralité : le premier pylône de la téléphonie 4G mutualisée fonctionne à Guédelon !

« Levier essentiel pour la cohésion, l’attractivité et le développement des territoires, l’accès au numérique pour tous doit permettre de combattre le sentiment d’isolement, vécu dans de nombreuses zones blanches et permettre à tous un meilleur accès aux services…C'est un droit universel selon le secrétaire d’Etat Jean-Baptiste LEMOYNE ; c'est un engagement de  l’Etat pour le ministre Julien DENORMANDIE… ». « Levier essentiel pour la cohésion, l’attractivité et le développement des territoires, l’accès au numérique pour tous doit permettre de combattre le sentiment d’isolement, vécu dans de nombreuses zones blanches et permettre à tous un meilleur accès aux services…C'est un droit universel selon le secrétaire d’Etat Jean-Baptiste LEMOYNE ; c'est un engagement de l’Etat pour le ministre Julien DENORMANDIE… ». Crédit Photos : Préfecture de l’Yonne.

Les télécommunications 4G sont désormais possibles depuis le cadre de l’impressionnant chantier médiéval ouvert il y a plus de vingt ans. L’installation d’un pylône financé par les quatre opérateurs historiques de la téléphonie offre une ouverture salvatrice vers le monde. Supprimant au passage une des zones blanches endémiques de l’Yonne. Deux membres du gouvernement ont effectué le déplacement en terre de Puisaye afin d’officialiser la première des vingt-cinq infrastructures devant être déployées sur notre territoire d’ici 2020 dans le cadre du déploiement du numérique…

TREIGNY : Etrange paradoxe que celui-ci ! La téléphonie 4 G est dorénavant fonctionnelle avec un débit de très belle facture depuis l’univers à vocation moyenâgeuse incarné par le château de Guédelon. 

Le premier pylône accueillant la 4G mutualisée aux quatre opérateurs de la téléphonie a été inauguré ce jeudi 11 juillet en présence de nombreuses personnalités. Deux ministres avaient fait le voyage pour valider une concrétisation voulue par le gouvernement.

En charge de la politique de la Ville et du Logement, Julien DENORMANDIE était accompagné du secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Baptiste LEMOYNE.

Une opportunité pour les deux représentants de l’Etat de réaffirmer haut et clair les intentions du Premier ministre dans sa résolution de la fracture numérique dans laquelle l’Hexagone est plongé.

Le numérique n’est pas un luxe, c’est un droit !

Faire de la France un pays connecté à 100 % s’inscrit parmi les prérogatives prioritaires pour le gouvernement. Julien DENORMANDIE avait négocié en son temps les accords avec les quatre opérateurs de la téléphonie (Bouygues, Free, SFR et Orange), donnant naissance au « New Deal Mobile ». C’est dans ce cadre-là que ce pylône a été installé sur l’un des parkings du site touristique de l’Yonne.

Un deuxième pylône verra le jour du côté de Moutiers à la grande satisfaction des élus de cette partie de la Puisaye dont l’édile de Treigny. In fine, l’Yonne bénéficiera d’une dotation de vingt-cinq édifications métalliques favorisant la propagation des ondes. Mille deux cents réalisations complèteront ce dispositif de couverture optimale à l’échelle de la nation.