Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Lycée Saint-Joseph de la Salle
chambre des métiers et de l'artisanat
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
Criquet Magazine
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat

Le Système d’Information Partagé (SIP) se dévoile aux professionnels de santé : un outil pertinent OK DAC 89 !

« En lien avec l’Agence régionale de Santé Bourgogne Franche-Comté, le DAC 89 (Dispositif d’Appui à la Coordination de l’Yonne) a réuni une vingtaine de professionnels et acteurs de la santé lors d’une journée spéciale consacrée au retour d’expérience de la plateforme « eTICSS », un système d’information partagé (SIP) pour les professionnels de santé plutôt pertinent… ». « En lien avec l’Agence régionale de Santé Bourgogne Franche-Comté, le DAC 89 (Dispositif d’Appui à la Coordination de l’Yonne) a réuni une vingtaine de professionnels et acteurs de la santé lors d’une journée spéciale consacrée au retour d’expérience de la plateforme « eTICSS », un système d’information partagé (SIP) pour les professionnels de santé plutôt pertinent… ». Crédit Photos : Thierry BRET.

Le milieu de la santé est en pleine effervescence en cette fin d’année sur le département de l’Yonne. Changement de direction au Centre d’Examens de Santé à Auxerre avec le départ à la retraite du docteur Saïd BROUCHE, initiatives se multipliant au Conseil départemental en faveur du recrutement d’auxiliaires de santé avec le GEPS ou des aides apportées aux nouvelles installations de professionnels sous forme de bourse : ça bouge et c’est plutôt encourageant. Le DAC 89 et l’ARS ne sont pas en reste après leur journée territoriale consacrée à l’e-parcours…

 

AUXERRE : L’outil est qualifié de sécurisé. Il possède une appellation presque androïde et futuriste : « eTICSS ». Il s’agit d’une plateforme qui est pourtant opérationnelle depuis 2017. Preuve que cela fonctionne plutôt bien, plus de 75 000 dossiers y sont déjà enregistrés en Bourgogne Franche-Comté. L’objectif se veut simple : structurer le parcours de santé du patient tout en protégeant ses données personnelles.

Lors de la journée territoriale concoctée par l’Agence régionale de Santé (ARS) BFC et le DAC 89 – le fameux Dispositif d’Appui à la Coordination de l’Yonne -, organisée récemment, le retour d’expérience propre à cette plateforme se montrait fort utile pour en apprécier toute la quintessence.

Ainsi, une vingtaine de professionnels et spécialistes de la chose sanitaire de l’Yonne ont pu échanger librement sur la pertinence de ce système qui facilite la co-construction d’un espace partagé et adapté ô combien nécessaire afin de privilégier le partage d’informations, en toute sécurité, d’un patient afin d’assurer un bon suivi tout en coordonnant son parcours de soin.

 

 

Un enjeu fondamental pour le DAC 89 qui joue ainsi le rôle d’interlocuteur unique et privilégié des professionnels de la filière santé dans l’Yonne, face aux problématiques complexes pouvant exister.

Créé il y a peu, le Dispositif d’Appui à la Coordination des soins dans l’Yonne a pour vocation d’aider les professionnels de santé et acteurs de terrain dans l’accompagnement et la prise en soin des patients, sans limite d’âge, en situation dite « complexe ». Qu’ils soient à domicile ou en institution. Par complexité, on entend des situations qui peuvent correspondre à un besoin d’appui ponctuel ou d’un appui pouvant s’inscrire dans la durée (perte d’autonomie, refus d’aide, épuisement de l’aidant, déni de troubles, etc.).

 

Thierry BRET

 

 

NOUS CONTACTER

PRESSE EVASION - Mr Thierry BRET

Tél. : 06.20.31.05.53.

Mail : contact@presse-evasion.fr

Articles

Bannière droite accueil