Imprimer cette page

Le Crédit agricole réunit son réseau d’experts au service des créateurs d’entreprises…

 « Le Crédit agricole Champagne Bourgogne ne veut répondre qu’à un seul et unique enjeu avec ce mode de rencontre pédagogique où il convie les spécialistes de l’accompagnement professionnel : unir les forces économiques afin de permettre à toutes et à tous de booster les envies d’entreprendre sur le territoire… ». « Le Crédit agricole Champagne Bourgogne ne veut répondre qu’à un seul et unique enjeu avec ce mode de rencontre pédagogique où il convie les spécialistes de l’accompagnement professionnel : unir les forces économiques afin de permettre à toutes et à tous de booster les envies d’entreprendre sur le territoire… ». Crédit Photos : Thierry BRET.

Conçues en alternance entre les villes d’Auxerre, d’Avallon et de Sens, les « Cafés de la Création », séances de rencontres instructives proposées par le Crédit agricole Champagne Bourgogne à l’attention des porteurs de projets, facilitent les contacts avec les interlocuteurs utiles au montage d’un dossier entrepreneurial. D’un accès libre et gratuit, l’ultime session de cet exercice 2017/2018 a accueilli à Auxerre ce jeudi une quinzaine de futurs chefs d’entreprise en demande de renseignements concrets…

AUXERRE : Avocat, expert-comptable, banquier, consulaire mais aussi représentants du RSI ou de la chambre des notaires. Ces partenaires incontournables d’un projet de nouvelle activité professionnelle ou de reprise de société étaient invités dans le cadre du concept des « Cafés de la Création » à rencontrer les porteurs de projets de l’Auxerrois.

A raison d’un rendez-vous mensuel, l’initiative judicieuse du Crédit agricole Champagne Bourgogne est revenue dans l’Yonne. Sous la houlette de son coordinateur, Etienne BERGERE, spécialiste de l’innovation RSE au sein de la Banque verte.

Profiter d’un maximum de conseils…

Une quinzaine de porteurs de projets ont eu ainsi l’opportunité de pouvoir disserter librement avec les spécialistes de l’accompagnement. Ici, la représentante de la Chambre départementale des notaires exposait ses arguments. Là, un expert-comptable prodiguait ses conseils.

In fine, depuis la création de ce concept de consultation gratuite, le Crédit agricole et ses partenaires ont reçu la visite de plus de 350 néo-entrepreneurs en attente de préconisations lors des 36 opérations menées sur sa zone d’influence.

« Le succès est facile à expliquer, confie Etienne BERGERE, organisé dans un lieu accessible à tous et situé à proximité du centre de rayonnement des entrepreneurs, le concept basé sur le conseil des experts permet de trouver l’organisation optimale de son outil. Mais, de nombreuses questions peuvent ainsi être abordées : la résolution d’un problème technique, le dépassement des contraintes juridiques, la mise en place de solutions informatiques, son positionnement sur le marché, le moyen de trouver des solutions de financement ou de se constituer un réseau de relations utiles… ».

Un mode opératoire ouvert à toutes les typologies de projets…

Dans l’absolu, tous les publics de porteurs de projets ont adopté ce principe de rencontres. Il n’existe de fait aucun filtre catégoriel.

« Parfois, des projets sont plus mûrs et avancés que d’autres, ajoute le coordinateur innovation du Crédit agricole sur le département de l’Yonne, mais, dans tous les cas, nous apportons un service de suivi après chacune des réunions ».

A l’issue des séances, chaque porteur de projets reçoit un message lui indiquant les coordonnées de la ou les personnes qu’il a rencontrées afin de poursuivre pendant six mois, s’il le désire, l’accompagnement engagé.

Quant au site Internet des Cafés de la Création, il distille l’information nécessaire sur le mode opératoire de cette formule ayant fait ses preuves par le passé.

Le 12 septembre, Sens recevra la première session de la nouvelle saison au restaurant L’Ecu en matinée. Une date sera également proposée à Avallon (la brasserie du Chapeau Rouge) le 10 octobre. Quant au retour de ce module attrayant pour les porteurs de projets à Auxerre, il sera programmé le 14 novembre à la brasserie de La Renaissance.