Imprimer cette page

Le Centre des Jeunes Dirigeants de l’Yonne explore de nouvelles pistes de recrutement…

« C’est dans le cadre verdoyant du bar à champagne « SO FOLIE » à Auxerre que les responsables du CJD de l’Yonne ont donné rendez-vous à une vingtaine de chefs d’entreprise et cadres supérieurs ce lundi 23 avril pour séduire de nouvelles recrues. Chaque année, l’organe associatif, plus ancienne structure patronale de France, propose ces séances explicatives, conjuguées à la convivialité pour faire croître son réseau… ». « C’est dans le cadre verdoyant du bar à champagne « SO FOLIE » à Auxerre que les responsables du CJD de l’Yonne ont donné rendez-vous à une vingtaine de chefs d’entreprise et cadres supérieurs ce lundi 23 avril pour séduire de nouvelles recrues. Chaque année, l’organe associatif, plus ancienne structure patronale de France, propose ces séances explicatives, conjuguées à la convivialité pour faire croître son réseau… ». Crédit Photo : Thierry BRET.

A raison d’un à deux rendez-vous annuels, la délégation icaunaise du plus ancien des mouvements patronaux de France procède à des séances de présentation de ses activités afin de grossir ses effectifs. Cette première session pour l’exercice 2018 a eu lieu dans les locaux bucoliques et agréables du « SO FOLIE », le bar à champagne ouvert en bordure de l’Yonne où une vingtaine de postulants potentiels avaient accepté de faire connaissance avec le CJD 89, qui commémorera au 01er juillet son quatrième anniversaire. Une date importante dans l’existence de la structure associative puisqu’elle coïncidera avec le terme du mandat de l’actuel président, Philippe HERVE, qui, après deux années de responsabilité, passera la main au dirigeant de la société BC TECHNIQUE, Mathias BOUNON…

AUXERRE : Une vingtaine de chefs d’entreprise et cadres dirigeants issus du sérail économique départemental participaient à cette rencontre conviviale à laquelle se greffaient les encadrants de ce mouvement associatif, porté sur les fonts baptismaux dès 2014 sur le territoire le plus septentrional de la Bourgogne.

Objectif : présenter les grandes lignes de cette structure, native de 1938 à l’échelle de l’Hexagone, et qui fédère aujourd’hui plus de 4 500 entrepreneurs et cadres supérieurs exerçant en France. Après le tour de table traditionnel, permettant à chacune des personnes de se présenter et d’évoquer brièvement la teneur de leurs activités professionnelles, les responsables de ce réseau patronal narrèrent avec power point à l’appui les principes vertueux offerts par le CJD à ses adhérents.

Mettre l’économie au service de l’homme…

Fort de ce credo, le bureau du Centre des Jeunes Dirigeants de France aborda les valeurs de l’association, ses atouts en matière de formation, son bien-fondé justifiant une adhésion.

La plupart des candidats, présents à ce premier examen de passage, avaient été soit cooptés par l’une des cadres de la structure, soit identifié par le profil décliné via les réseaux sociaux. Ce prosélytisme de bon goût, entre entrepreneurs respectueux de valeurs humanistes, nécessite lors du second volet de ce cheminement conduisant à l’acceptation de constituer un dossier complet sur les intentions et la personnalité du candidat.

Les nouvelles recrues ayant opté favorablement pour rejoindre les rangs de l’antenne de l’Yonne auront ensuite la faculté de prendre part à une session pédagogique début juillet. Histoire d’inculquer la culture de ce réseau aux nouveaux membres, qu’ils soient filles ou garçons.

Travailler son développement personnel…

Le Centre des Jeunes Dirigeants préconise de suivre une sérieuse introspection sur soi afin de s’améliorer et de mieux rayonner parmi les collaborateurs de son entreprise. Des séances formatives instruisent des programmes d’accompagnement du nouvel élu sur la maîtrise de la responsabilité de l’entrepreneur mais aussi l’art et la manière de pérenniser l’outil de travail professionnel.

Possédant deux commissions (découverte de l’entreprise et approche des problématiques inhérentes au dirigeant ainsi que la manière de challenger un plan d’actions à concevoir à court terme), le CJD de l’Yonne est aussi un partenaire actif dans le quotidien économique de notre territoire. Depuis sa création, il a intégré le concept des « Moissons de l’Emploi », le programme d’identification des offres d’emploi à l’échelle de notre territoire. Il est aussi adhérent au concept DEFISON, le programme de développement économique des filières de l’acoustique, du sonore et du vibratoire.

Fin mai, une délégation icaunaise se rendra à Nancy afin d’assister aux travaux du quatre-vingtième congrès national.