Imprimer cette page

ORANGE poursuit le déploiement de la fibre dans l’Auxerrois : QUENNE bonne idée !

« Autant de connexions feront à Quenne, le bonheur de 82 % des 265 foyers de la commune. Une officialisation qui a eu lieu en présence d’Alexandre ORCEL, responsable commercial ORANGE, Malika OUNES, conseillère départementale en charge du numérique, Véronique MORLIGHEM, déléguée régionale d’ORANGE en Bourgogne et Francis HEURLEY, maire de Quenne. ». « Autant de connexions feront à Quenne, le bonheur de 82 % des 265 foyers de la commune. Une officialisation qui a eu lieu en présence d’Alexandre ORCEL, responsable commercial ORANGE, Malika OUNES, conseillère départementale en charge du numérique, Véronique MORLIGHEM, déléguée régionale d’ORANGE en Bourgogne et Francis HEURLEY, maire de Quenne. ». Crédit Photos : Dominique BERNERD.

Le déploiement de la fibre dans le paysage auxerrois se poursuit. Après Villefargeau la semaine dernière, c’était au tour de Quenne ce jeudi 15 avril de rejoindre le club très prisé des communes équipées du Très Haut Débit. L’opérateur historique ORANGE a installé une armoire optique au cœur du village. Ce sont ainsi 82 % des 265 logements de la commune qui peuvent aujourd’hui souscrire à une offre auprès de leur fournisseur d’accès Internet de leur choix.

QUENNE : Le vieux rêve d’Alphonse ALLAIS de transposer les villes à la campagne est-il en passe de se réaliser… ? L’arrivée de la fibre optique en milieu rural dans le cadre du plan France Très Haut Débit pourrait pour le moins, y contribuer fortement.

Et ce ne sont pas les maires des dix-neuf communes de la Communauté d’agglomération de l’Auxerrois qui s’en plaindront, à l’image de Francis HEURLEY premier édile de Quenne qui attendait cela avec une certaine impatience : « La commune restera rurale, au calme et on y tient. Nous sommes une sorte de quartier résidentiel dans la ruralité, avec des habitants qui se sont échappés des villes pour venir chez nous et aujourd’hui, être connectés, cela répond à une forte demande de mes administrés… ». Remerciant au passage sa collègue de Monéteau, Arminda GUIBLAIN, pour l’aide précieuse apportée.

 

 

Favoriser les « petits poucets » en connectant davantage…

 

Cette armoire de connexion inaugurée ce 15 avril porte à 118 le nombre d’installations dans l’agglomération auxerroise, pour plus de 32 600 foyers éligibles, sur les 39 216 recensés sur le territoire. Un maillage qui est prévu s’achever fin 2022 et représente un « véritable projet industriel » selon Véronique MORLIGHEM, délégué régionale d’ORANGE en Bourgogne, bien consciente des attentes impérieuses de la population : « Les besoins ont été amplifiés par le confinement, d’autant que l’on multiplie les outils de communication. En 2022, la moyenne devrait atteindre douze objets connectés par foyer, d’où une explosion de débits et de besoins exponentiels… ».

Pour sa part, Francis HEURLEY ne veut pas en rester là : « 82 % c’est bien, mais peu par rapport à de plus grandes communes dépassant les 95 % de connectés. Les petits poucets, il faut les favoriser ! ».

 

Dominique BERNERD