Imprimer cette page

La consommation de l’éclairage public se réduira de 50 % : le SDEY revêt l’habit du Père Noël à Saint-Georges…

« Une nouvelle commune a signé la convention établie avec le Syndicat départemental d’énergies de l’Yonne : Saint-Georges-sur-Baulche. Son maire, Christiane LEPEIRE, aux côtés du président du SDEY Jean-Noël LOURY va réaliser une belle opération en réduisant de moitié la consommation énergétique de l’éclairage public… ». « Une nouvelle commune a signé la convention établie avec le Syndicat départemental d’énergies de l’Yonne : Saint-Georges-sur-Baulche. Son maire, Christiane LEPEIRE, aux côtés du président du SDEY Jean-Noël LOURY va réaliser une belle opération en réduisant de moitié la consommation énergétique de l’éclairage public… ». Crédit Photo : Xavier MORIZE/SDEY.

Cent-quarante-cinq communes de notre territoire ont déjà fait confiance au Syndicat départemental d’énergies de l’Yonne (SDEY) dans le cadre de travaux de rénovation de leur éclairage public. Elles ont en effet choisi les techniques dites des « LED connectées ». Ne dérogeant pas à cette règle qui permet de réduire de moitié la consommation d’énergie, Saint-Georges-sur-Baulche vient de rejoindre cette liste non exhaustive…

SAINT-GEORGES-SUR-BAULCHE : C’est presque Noël avant l’heure pour la localité de Saint-Georges-sur-Baulche et son élue, Christiane LEPEIRE ! L’édile vient en effet de ratifier la convention de partenariat qui la lie désormais avec le Syndicat départemental d’énergies de l’Yonne dans le cadre de la rénovation de l’éclairage public.

Une signature en bonne et due forme qui s’est effectuée dans les règles protocolaires et le respect sanitaire le mercredi 02 décembre.

Madame le maire a apposé son paraphe au bas d’un document qui autorise le début des travaux. Ceux qui se rapportant à la rénovation complète de l’éclairage public et du stade.

 

 

Ainsi, 934 points lumineux et huit projecteurs devront être changés et bénéficiés de ces ampoules LED de grande performance. Un chantier qui s’échelonnera sur l’année 2021. Coût global de la manœuvre : 1,3 million d’euros. Son budget profitera des subsides du SDEY à hauteur de 747 000 euros.

Dans l’Yonne, 337 communes ont confié la gestion de leur éclairage au syndicat départemental d’énergies présidé par Jean-Noël LOURY, l’un des deux signataires de cette nouvelle convention.

Rappelons que la maintenance incombe au SDEY pendant cinq ans sans que les communes aient à débourser le moindre centime. Une incitation à la transition énergétique dont les collectivités doivent impérieusement profiter !