Imprimer cette page

Transport : les règles de cabotage examinées au peigne fin dans l’Yonne…

« Une quinzaine de poids lourds contrôlés sur le bas-côté de la RN 77 à Pontigny et un tableau de chasse bien garni pour les forces de l’ordre et les agents de la DREAL qui ont mené cette mission avec quatre infractions aux procédures habituelles… ». « Une quinzaine de poids lourds contrôlés sur le bas-côté de la RN 77 à Pontigny et un tableau de chasse bien garni pour les forces de l’ordre et les agents de la DREAL qui ont mené cette mission avec quatre infractions aux procédures habituelles… ». Crédit photos : Préfecture de l’Yonne.

Il n’y a pas que les automobilistes qui soient les cibles privilégiées des forces de l’ordre sur nos routes ! L’opération qui s’est déroulée le 04 juin dernier sur la RN 77 près de Pontigny l’atteste. La Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) s’est fendue d’un contrôle surprise afin de lutter contre la concurrence déloyale dans le transport routier de marchandises…

PONTIGNY : Une quinzaine de chauffeurs routiers a été priée de se ranger sur le bas-côté de la route nationale 77 entre Auxerre et Troyes, la semaine dernière. Objectif : ils ont été contrôlés par la gendarmerie de l’Yonne et les représentants de la DREAL (Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement).

L’opération à laquelle assistait le directeur de cabinet du préfet de l’Yonne Tristan RIQUELME portait essentiellement sur la lutte contre la concurrence déloyale dans le transport routier de marchandises.

Des contrôles qui s’avèrent ô combien nécessaires suite à la désorganisation des flux mis en évidence durant la crise sanitaire.

 

 

La priorité a été donnée aux entreprises de transport non établie localement. Les forces de l’ordre et la DREAL ont pris soin de vérifier le respect des règles qui régissent les opérations de cabotage ; c’est-à-dire l’acheminement de marchandises entre deux points du territoire national.

Côté bilan : deux défauts d’attestation de détachement, un dépassement de temps de conduite journalière et un délit de cabotage irrégulier sont à mettre dans l’escarcelle des forces de l’ordre qui ne purent que verbaliser les contrevenants…