Imprimer cette page

Les déchetteries rouvrent leurs portes lundi : gare au risque d’embouteillages à leurs accès !

« Il sera possible à partir de lundi 11 mai de fréquenter de nouveau les centres de collecte des déchets ménagers classiques et des déchets verts sur l’Auxerrois. Deux déchetteries (Les CASSOIRS et celle de Monéteau) seront fonctionnelles et ouvriront leurs portes dès 8 heures. Attention au trop plein de visites dès le premier jour ! ». « Il sera possible à partir de lundi 11 mai de fréquenter de nouveau les centres de collecte des déchets ménagers classiques et des déchets verts sur l’Auxerrois. Deux déchetteries (Les CASSOIRS et celle de Monéteau) seront fonctionnelles et ouvriront leurs portes dès 8 heures. Attention au trop plein de visites dès le premier jour ! ». Crédit photo : Thierry BRET.

La réouverture de deux des déchetteries sur l’Auxerrois (les CASSOIRS et celle de Monéteau) ce lundi 11 mai à 8 heures fait craindre un trop plein de fréquentation de la part d’usagers qui veulent se débarrasser coûte que coûte de leurs détritus emmagasinés depuis huit semaines à leur domicile.

AUXERRE : Dès potron-minet ou presque ce lundi 11 mai, le président de la Communauté d’agglomération de l’Auxerrois et maire de la capitale de l’Yonne Guy FEREZ sera sur le pont, accompagné de son staff de conseillers, pour surveiller la reprise opérationnelle de deux des déchetteries de l’Auxerrois.

En effet, la décision de rouvrir ces sites de collecte des déchets ménagers traditionnels et des déchets verts a été entérinée jeudi en fin d’après-midi lors de l’une des rencontres de la cellule de crise communautaire.

A partir de 8 heures, tout sera mis en place par les services dédiés pour permettre à nos concitoyens de pouvoir déposer dans les containers prévus à cet effet leurs déchets stockés depuis bientôt deux mois chez eux.

Le risque de « ruée sur l’or » est possible tant les besoins de se débarrasser de ces encombrants détritus sont importants.

Les déchetteries n’avaient pu fonctionner normalement depuis huit semaines du fait de la propagation du coronavirus sur notre territoire. Les moyens de protections n’étant pas alors suffisamment adaptés pour garantir la sécurité optimale à la fois des personnels mais aussi des usagers.

Toutefois, une quarantaine de professionnels, issus de l’artisanat, avait pu bénéficier d’une dérogation spéciale il y a quelques jours afin de pouvoir déposer exceptionnellement leurs détritus.

Mais, il est rappelé par les instances officielles que les entrepreneurs du BTP doivent prioriser la collecte de leurs effets recyclables par les filières ad hoc.

Afin d’éviter le trop plein de véhicules, dès l’ouverture et dans les jours qui suivent, des circuits de fréquentation stricts établis dans le respect des mesures sanitaires seront optimisés afin de garantir le bon fonctionnement de ces points d’accueil.