Imprimer cette page

La Seine-et-Marne apporte une bouffée d’oxygène à sa voisine : l’Yonne perçoit 70 000 masques chirurgicaux

 « Le président du Conseil départemental Patrick GENDRAUD (à gauche) s’est rendu à Melun avec Guillaume MARION directeur général adjoint des poles Solidarités départementales ce mercredi après-midi pour y réceptionner 70 000 masques de protection de type chirurgicaux destinés aux professionnels de santé et aux associations dérivées. D’autres livraisons sont à venir depuis la Seine-et-Marne et la Région devait-il confirmer… ». « Le président du Conseil départemental Patrick GENDRAUD (à gauche) s’est rendu à Melun avec Guillaume MARION directeur général adjoint des poles Solidarités départementales ce mercredi après-midi pour y réceptionner 70 000 masques de protection de type chirurgicaux destinés aux professionnels de santé et aux associations dérivées. D’autres livraisons sont à venir depuis la Seine-et-Marne et la Région devait-il confirmer… ». Crédit Photos : Thierry BRET et Département de l’Yonne.

C’est la résultante d’un vrai travail de mobilisation et de coopération mis en place avec le département francilien limitrophe. Et de l’entraide qui se doit d’exister entre partenaires institutionnels lorsque l’on est dans la panade face à une crise sanitaire hors normes. Le président de l’exécutif départemental de l’Yonne Patrick GENDRAUD n’a pas hésité à se rendre ce mercredi après-midi à Melun afin d’y réceptionner 70 000 masques de protection, ces indispensables ustensiles pour équiper les personnels soignants e les associations ad hoc qui luttent d’arrache-pied contre l’épidémie de coronavirus.

AUXERRE : Il était 13h50 ce mercredi 08 avril lorsque la fourgonnette à bord de laquelle avait pris place le président du Conseil départemental de l’Yonne Patrick GENDRAUD quittait l’esplanade du Département de Seine-et-Marne à Melun. Avec dans son coffre, les trente-cinq cartons qui renfermaient la dotation totale de soixante-dix mille masques de type chirurgical.

Deux heures plus tard, la précieuse cargaison était débarquée par une équipe restreinte du Conseil départemental dans la capitale de l’Yonne. A la grande joie de l’élu icaunais !

Car, cette fois-ci, la commande est arrivée à bon port. Et ne sera pas réquisitionnée par les services de l’Etat comme les deux précédentes fois. Provoquant l’indignation légitime du président de l’assemblée départementale qui s’en est montré fort mari.

Aimant privilégier l’action à la démonstration, Patrick GENDRAUD s’était rapproché il y a quelques jours de l’un de ses élus de l’hémicycle, le maire de Saint-Clément Gilles PIRMAN.

 

 

 

L’élu du Sénonais a ce particularisme de siéger dans l’Yonne au sein de l’institution départementale et de travailler au quotidien en Seine-et-Marne, en qualité de directeur de cabinet du président départemental, l’UDI Patrick SEPTIERS.

Soucieux d’apporter sa pierre à l’édifice dans cette course contre la montre pour trouver coûte que coûte ces fameuses protections en tissu, et de répondre ainsi aux besoins de Patrick GENDRAUD, Gilles PIRMAN lui a donc proposé de participer à une commande de masques initiée par Conseil départemental de Seine-et-Marne auprès d’un importateur chinois. Patrick GENDRAUD accepte avec enthousiasme et passe commande de cent mille unités.

« Aujourd’hui, j’en réceptionne 70 000 exemplaires, concède l’ancien maire de Chablis, d’autres sont à venir : je vous tiendrai informé… ».

D’autant que cette livraison précède sans doute de quelques jours un autre arrivage de cent mille pièces de type FFP2 correspondant à la commande réalisée par la Région Bourgogne Franche-Comté il y a peu. Estimation possible pour en prendre possession : autour du 10 avril.  

 

 

 

Une distribution priorisée vers les acteurs de la santé…

 

 

Comme devait le confirmer le directeur général adjoint des pôles Solidarités départementales dans l’Yonne, Guillaume MARION, à réception des premiers cartons, ces masques seront prioritairement acheminés vers les opérateurs de la protection de l’enfance (foyers, équipes d’intervention à domicile, maisons d’enfants à caractère social…) et aux assistants familiaux.

Sont également concernés les établissements accueillant des personnes handicapées (foyers de vie et d’hébergement), les EHPAD qui auraient des besoins de réassort (le renfort des stocks en cours de distribution s’effectue par l’Agence régionale de santé) et les services d’aide à domicile et services de soins infirmiers. Les auxiliaires de vie qui accompagnent journellement les personnes âgées et celles en situation de handicap intègrent cette liste de bénéficiaires.

D’ores et déjà, Patrick GENDRAUD a confirmé lors d’un point presse spécial réalisé au pied du chargement sur le parking du Conseil départemental que « d’autres pistes d’approvisionnement étaient à l’étude pour subvenir aux besoins de l’Yonne ».

Il semblerait que la passerelle établie avec la Seine-et-Marne se poursuive selon les opportunités offertes.

Mais, aujourd’hui, le manque criant de consommables se fait surtout ressentir sur d’autres produits tels que les charlottes, les sur-blouses et les sur-chaussons.

En revanche, la pénurie de gel hydro-alcoolique n’est plus à l’ordre du jour des observations grâce à la fabrication constante de ce liquide protecteur assurée par les services du SDIS et les officines de pharmacie.