Imprimer cette page

Entrepreneurs ne soyez plus isolés : Sandra CACHON sonne l’heure du réveil positif…

 « Coach auprès de particuliers, de salariés mais aussi d’entrepreneurs, Sandra CACHON vient d’initier une démarche opportune et judicieuse en cette période de confinement en activant le principe du cercle vertueux. Chaque jour, elle propose un réveil positif par visioconférence pour les dirigeants isolés qui souhaitent aller de l’avant… ». « Coach auprès de particuliers, de salariés mais aussi d’entrepreneurs, Sandra CACHON vient d’initier une démarche opportune et judicieuse en cette période de confinement en activant le principe du cercle vertueux. Chaque jour, elle propose un réveil positif par visioconférence pour les dirigeants isolés qui souhaitent aller de l’avant… ». Crédit photos : Maryline GANDON.

En cette période de ralentissement de l’activité économique, la responsable de la société « EPONA COACH » propose des séances de « réveil positif » pour les entrepreneurs confinés. Il s’agit de sessions conçues en visioconférence, du lundi au vendredi de 9h à 9h30. Elles permettent de garder un état d’esprit optimiste et l’envie de continuer à avancer, mais de manière différente. Naturellement, l’altruisme et le civisme prévalent en la matière…

SAINT-GEORGES-SUR-BAULCHE : Le pire des maux pour un chef d’entreprise digne de cette appellation, c’est de vivre confiné. Alors que tout ou presque l’appelle à chaque instant au dehors pour réaliser son business et accroître son chiffre d’affaires.

Or, pour sortir de cet isolement contraint, forcé mais ô combien nécessaire afin d’endiguer la propagation du coronavirus, il est bon de vivre de nouvelles initiatives, plus collectives. Celles qui nous offrent des opportunités de conserver le moral tout en gardant le cap sur une ligne d’horizon professionnelle.

C’est ce que propose depuis quelques jours l’entrepreneure Sandra CACHON installée dans l’Yonne. Sa recette miracle se nomme les « réveils positifs ». Une séance journalière d’une demi-heure sur un référent numérique où pleuvent des conseils à mettre en application.

Parmi ceux-ci : la conservation d’un équilibre financier malgré la situation (démarches administratives, reports, demandes de subsides…), l’entretien de sa forme physique et du rythme orienté vers le positivisme, le sens de l’adaptabilité et de la créativité en ces instants de remise en question, entreprendre ce que l’on n’a jamais le temps de faire, repenser son entreprise et son modèle économique, anticiper la sortie de crise, etc.

Travaillant avec un nombre de places limités, cette professionnelle de la relation à l’autre par le prisme de l’entraide a constitué trois groupes de réflexion sur le département : l’Avallonnais, l’Auxerrois et le Sénonais.

 

Un coach facilitateur de cercles vertueux…

 

C’est en 2011 que Sandra CACHON créée son entreprise, baptisée « EPONA COACH ». Après avoir exercé pendant plusieurs années en qualité d’assistante sociale, comme coordinatrice des centres d’Auxerre, la future cheffe d’entreprise suit une formation universitaire à Paris VIII pour devenir coach.

Elle accompagne particuliers, salariés et entrepreneurs en les aidant à être plus heureux via une palette d’outils éclectiques et pragmatiques. Chaque personne suivie y pioche parmi ceux qui lui sont nécessaires.

En septembre 2018, elle s’installe au « Repaire de Montboulon » à Saint-Georges-sur-Baulche. Ce lieu ressource accueille également des entrepreneurs, soit pour un partage de bureau, voire pour y exercer au sein d’un cabinet de bien-être, ou y suivre des réunions et conférences. Ainsi que l’antenne auxerroise de l’association Cap Saint-Martin qui soutient les personnes atteintes de pathologies lourdes et leurs familles. Après quelques années de pratique, Sandra prend conscience qu’elle aussi est une entrepreneuse à part entière. Elle chemine à son tour et intègre les compétences nécessaires pour développer son entreprise grâce à un cercle vertueux. Du coup, lui est venue l’idée de suivre des entrepreneurs qui ont envie de s’épanouir et de développer leur activité. Aujourd’hui, elle est devenue facilitatrice d’un cercle vertueux en devant animatrice de groupes « Master Minds » dans l’Yonne.

 

 

Plusieurs cerveaux valent mieux qu’un !

 

Initiés au début du XXème siècle aux Etats-Unis, ces groupes permettent à leurs membres de se réunir le temps d’un échange et de pouvoir avancer sur des thématiques précises. Dans le concret, tous les deux mois, des entrepreneurs (PME) possédant des expériences, compétences et expertises complémentaires, se rencontrent une journée entière autour de différents sujets. Ils y présentent leurs problématiques à la recherche et au partage de solutions. L’objectif étant de bénéficier des acquis des autres afin de faire évoluer son propre business. Le plus souvent, les participants à ces sessions sont entourés de leurs pairs, de dirigeants mais aussi de personnes entreprenantes ce qui renforce leur identité de leaders. Des visioconférences sont alors proposées pour approfondir certains items afin de gagner en compétence (tableau de bord, digitalisation, réseaux sociaux…). Bref : un système qui fonctionne à la perfection…

En savoir plus :

Pour rejoindre les groupes de réveil positif des entrepreneurs, un lien  connaître : https://zoom.us/j/548283148?pwd=cThoM3g4b2RIdEFqVUFqbHJWMHlWUT09&fbclid=IwAR3hNCZ7wSOO8fE21v12CJ0dzVBXCqvlQnunTuJsRK3mxbS-Rdsy4o0-xro

Maryline GANDON