Imprimer cette page

Face aux annulations : AUXERREXPO revoit la copie de ses évènementiels en bougeant les dates…

« Hormis le salon de l’habitat et le salon VINIFRANCE, tous deux décalés, la plupart des manifestations demeurent aux dates initiales au Parc Expo d’Auxerre. Comme l’a précisé son responsable de site, Sébastien FUENTES, des mesures sanitaires seront appliquées pour assurer la sécurité des personnes… ». « Hormis le salon de l’habitat et le salon VINIFRANCE, tous deux décalés, la plupart des manifestations demeurent aux dates initiales au Parc Expo d’Auxerre. Comme l’a précisé son responsable de site, Sébastien FUENTES, des mesures sanitaires seront appliquées pour assurer la sécurité des personnes… ». Crédit photo : Thierry BRET.

L’adoption de mesures sanitaires exceptionnelles rejaillit sur le quotidien des structures d’accueil et organisatrices d’évènementiels. Depuis quarante-huit heures, la programmation du Parc des expositions d’Auxerre ne présente plus la même physionomie qu’en début de mois. Salons festifs ou culturels se suppriment à la vitesse de la lumière. Les organisateurs espèrent caler tous ces rendez-vous avortés au second semestre 2020…Ce qui est loin d’être gagné.

AUXERRE : Le COVID 19 s’est invité à la table des réjouissances de la vie culturelle régionale sans que l’y ait convié. Créant un chamboulement sans précédent à l’organisation de manifestations populaires qui rappelaient les prémices du printemps.

Ainsi, le responsable de site d’AUXERREXPO, Sébastien FUENTES, s’est-il fendu d’un lapidaire mais très explicatif communiqué, ce mardi 10 mars, pour que les organes de presse y voient plus clair sur ce qui est encore maintenu dans le paysage des animations de ce qui ne l’est plus.

Le responsable auxerrois de la filiale de Centre France Parc Expo précise que l’intégralité des manifestations programmées ne rentre pas dans le cadre des restrictions gouvernementales annoncées le 08 mars dernier. Toutefois, certaines mesures ont été prises pour assurer la sécurité des personnes tout en maintenant une activité économique locale.

Dans le concret, le traditionnel Salon de l’Habitat et de l’immobilier, porté par la société France Expo, est l’une des premières victimes collatérales de ce fléau intrusif dans l’Hexagone. Initialement prévu du 13 au 15 mars, son report a été acté par la structure toulousaine qui le proposera à une date ultérieure.

 

Des consignes strictes à respecter pour le public qui fréquentera les salons existants…

 

Autre report envisagé : le salon VINIFRANCE, rendez-vous de la viticulture nationale concocté par Centre France Evènements. Programmée de manière concomitante avec celui de l’habitat, la manifestation se voit aussi décalée à des dates qui sont d’ores et déjà arrêtées par l’organisateur : du 11 au 13 décembre.

En revanche le salon du véhicule d’occasion, qui est à l’apanage du partenariat CNPA et Centre France Parc Expo, demeure maintenu à ses dates originelles : c’est-à-dire les 21 et 22 mars.

Il en est de même pour le vide-greniers d’AUXERREXPO, manifestation très fréquentée d’ordinaire qui reste biffée à la date du 22 mars sur l’agenda de ce mois.

La direction de Centre France Parc Expo souhaite que ces deux dernières manifestations se déroulent sous de bons auspices sanitaires en préconisant les recommandations d’usage des pouvoirs publics : lavage des mains, tousser et éternuer dans son coude, utiliser des mouchoirs à usage unique, saluer sans serrer les mains et se faire la bise (le plus difficile, visiblement !) et porter un masque quand on est malade.

Enfin, Sébastien FUENTES le rappelle : « des dispositifs de distribution automatique de gel hydro-alcoolique seront mis à disposition du public… ».