Imprimer cette page

La Société des membres de la Légion d’Honneur soutient la Ligue contre le cancer : des devoirs et de l’altruisme…

« Apporter de l’aide et de la chaleur humaine aux personnes atteintes d’un cancer qui vivent dans une situation d’isolement seront de nouveaux objectifs que s’est fixée la Société des membres de la Légion d’Honneur de l’Yonne cette année. Le président Baudouin DELFORGE a fait part de cet engagement honorable au nom des devoirs et de l’exemplarité… ». « Apporter de l’aide et de la chaleur humaine aux personnes atteintes d’un cancer qui vivent dans une situation d’isolement seront de nouveaux objectifs que s’est fixée la Société des membres de la Légion d’Honneur de l’Yonne cette année. Le président Baudouin DELFORGE a fait part de cet engagement honorable au nom des devoirs et de l’exemplarité… ». Crédit photos : Thierry BRET.

« Notre présence dans la société se doit d’être exemplaire… ». Ces propos, prononcés il y a quelques jours par le président départemental de la Société des membres de la Légion d’Honneur de l’Yonne, Baudouin DELFORGE, prennent désormais toute leur signification. L’illustre association a décidé de s’engager aux côtés de la Ligue contre le cancer pour apporter son aide aux personnes démunies et isolées face à la maladie…

AUXERRE : C’est une histoire de devoirs. D’exemplarité, aussi, pour ces femmes et ces hommes qui composent cette honorable structure associative. Etre à l’écoute de son prochain, tout en sachant pratiquer l’art de l’altruisme. 

D’origines multiples et éclectiques (militaires, serviteurs de l’Etat, de la justice, du corps professoral, de la société civile et privée, du monde de l’entrepreneuriat qu’il soit industriel ou artisanal…), les possesseurs de la fameuse « rosette » demeurent avant tout autre chose des modèles d’exemplarité. De bienveillance, aussi, vis-à-vis de leurs prochains.

Aussi, il n’y a rien de très surprenant à l’annonce faite dernièrement, lors de la traditionnelle cérémonie protocolaire des vœux accueillie dans les salons de la préfecture de l’Yonne, par le président de la section icaunaise. Baudouin DELFORGE a, en effet, fixé une ligne de conduite vertueuse pour les adhérents de la structure cette année.

Celle de se rapprocher de la Ligue départementale contre le cancer, afin de mener à ses côtés un certain nombre d’actions spécifiques dans la lutte contre les effets de cette cruelle pathologie.

 

 

 

Les modalités pratiques seront connues avec l’assemblée générale…

 

Car, c’est précisément sur le plan humain que devraient agir la vénérable entité et ses composantes qui ont dépassé les deux cents membres sur notre territoire. A savoir : l’accompagnement et le soutien aux personnes malades qui se trouvent dans des situations matérielles délicates ou physiques précaires. On pense alors à l’éloignement géographique familial pour certaines personnes isolées.

Cet engagement a été pris en présence de nombreuses sommités de notre territoire ; à commencer par le préfet de l’Yonne, Henri PREVOST, la secrétaire générale de la préfecture de l’Yonne et sous-préfète de l’arrondissement d’Auxerre Françoise FUGIER, du président du Département, Patrick GENDRAUD ou de la sous-préfète de l’Avallonnais et du Tonnerrois, Cécile RACKETTE.

Les contours et les modalités pratiques de cette contribution solidaire devraient se définir lors de la prochaine assemblée générale de l’association. 

Précisons que le président du comité de la Légion d’Honneur sur le bassin auxerrois n’est autre que l’emblématique docteur Serge TCHERAKIAN, lui-même à la tête de la Ligue départementale contre le cancer depuis moult années.