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Dix ans déjà pour le port de GRON : le complexe logistique offre un accès maritime inespéré à l’Yonne…

« L’infrastructure portuaire du Sénonais fête son dixième anniversaire en 2020. Elle représente un auxiliaire de poids à l’acheminement des céréales et des produits manufacturés à l’international. Comme l’a évoqué dernièrement le président de la CCI de l’Yonne, Alain PEREZ, qui en a fait l’éloge publiquement… ». « L’infrastructure portuaire du Sénonais fête son dixième anniversaire en 2020. Elle représente un auxiliaire de poids à l’acheminement des céréales et des produits manufacturés à l’international. Comme l’a évoqué dernièrement le président de la CCI de l’Yonne, Alain PEREZ, qui en a fait l’éloge publiquement… ». Crédit photos : Thierry BRET.

Cette année, le port de GRON commémorera sa dixième année de mise en service. Un évènement qui sera sans doute célébré comme il se doit par les instances institutionnelles et économiques de notre territoire. Fenêtre ouverte sur le monde, en privilégiant une voie maritime pour le moins insolite pour un département non côtier, l’infrastructure aura permis aux céréaliers d’écouler leurs marchandises vers des destinations jusque-là inaccessibles…

GRON: C’est un incomparable atout pour l’économie nord-bourguignonne. Un précieux auxiliaire dont il fallait disposer à tout prix et à ranger parmi ses pièces maîtresses afin de rivaliser avec d’autres régions hexagonales.  

On doit la réussite de ce projet très ambitieux à la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Yonne et à son exploitant direct, la société LOGI YONNE.

Actrice essentielle du développement de l’offre d’import/export, la zone portuaire facilite le transport des céréales produites localement vers des destinations pour le moins exotiques comme l’Asie du Sud-Est.

En particulier, vers le Vietnam, depuis la création de l’entité LOGI VIET France, qui est opérationnelle sur le site de DA NANG, à l’été 2019.

Mais, d’autres produits embarquent à bord des containers en partance vers le port du Havre, l’un des plus importants d’Europe. Des matières premières, des réalisations manufacturées, voire des colis lourds.

 

 

L’équivalent de trente semi-remorques accueillies sur une péniche…

 

Comme le précisait récemment le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Yonne, Alain PEREZ, « la force économique de cette infrastructure est de se situer à proximité des silos et d’exporter ainsi la richesse céréalière de notre territoire vers l’international à moindre coût… ».

Quand on sait qu’une seule péniche peut accueillir à son bord jusqu’à trente containers (l’équivalent de trente semi-remorques), cela laisse rêveur. Et augure d’excellentes perspectives pour ce complexe dirigé par le tandem Didier MERCEY et David BUQUET.

Alain PEREZ ne tarit pas d’éloges sur ce qui représente pour lui un élément majeur au développement durable face à la prolifération du fret routier.

En outre, devait-il souligner lors d’une prise de parole officielle lui permettant d’aborder ce sujet : « Le port de GRON équivaut à un atout extraordinaire face aux défis que constituera la fermeture de Paris, puis de l’Ile-de-France, aux moteurs thermiques à partir de 2030… ».

Le port de GRON, un vecteur de poids pour pérenniser les transports au cours de cette prochaine décennie ? Incontestablement…