Les chiffres ont de quoi alarmer ! En 2024, 2 074 entrepreneurs exerçant leurs activités professionnelles en Bourgogne Franche-Comté devaient perdre leur emploi. Une tendance au plus haut depuis 2015. Dans l’Yonne, sur la même période, ils seront 282 chefs d’entreprise à cesser leur activité et à mettre la clé sous le paillasson, représentant ainsi la plus forte hausse dans la région Bourgogne Franche-Comté, soit + 28,8 % qu’en 2023. De quoi s’interroger sur la santé mentale, physique et financière des dirigeants, thème de la rentrée économique, initiée par l’UIMM et le MEDEF de l’Yonne, le 18 septembre prochain à Auxerre…
AUXERRE: La santé mentale des dirigeants représente-t-elle un vrai sujet de préoccupation pour le MEDEF et l’UIMM de l’Yonne ? Suffisamment pour s’interroger sur la question lors de la grande rentrée économique de ces deux organismes qui proposeront une matinée de réflexion sur le sujet, le jeudi 18 septembre, à la Maison de l’Entreprise auxerroise.
On le sait, plus de 70 % des dirigeants disent que leur santé mentale a un impact direct sur les performances de leur entreprise. Pourtant, en 2024, 54 % des dirigeants pratiquent une activité physique régulière, avec un taux de 74 % chez les 18-24 ans. Mais, cela est-il suffisant pour inverser la tendance en ces périodes troubles ?
Après avoir travaillé sur la mobilité électrique, la RSE, la révolution numérique, les femmes dirigeantes et l’intelligence artificielle : focus en ce mois de rentrée économique sur la santé mentale, financière et physique des dirigeants ! Organisée par le MEDEF Yonne et l’UIMM Yonne, ce rendez-vous accueilli sur la matinée du 18 septembre se veut avant tout « pratico pratique » pour obtenir des contacts, des solutions, de la prévention et surtout l’expertise de nombreux professionnels au cœur de cette thématique.
Un programme copieux de tables rondes et d’interventions pertinentes, à n’en pas douter, qui sera piloté par l’ex-journaliste de France Bleu Auxerre Marie VERNAY. On notera la présence pour le fun du quintuple champion du monde et quintuple champion d’Europe de natation, le Narbonnais Camille LACOURT !
Depuis 2020, cette rentrée économique à Auxerre sous le prisme du MEDEF et de l’UIMM de l’Yonne a vu sa fréquentation grandir au fil des ans pour comptabiliser aujourd’hui autour de 200 participants dans l’amphithéâtre, principalement des chefs d’entreprise et des managers mais aussi des curieux. C’est devenu le rendez-vous incontournable du territoire.
En savoir plus et s’inscrire auprès de Florence POULAIN, responsable des relations avec les entreprises et extérieures au 06.44.23.06.91.
Le programme de la manifestation :
8h35 : ouverture de l’évènement par Claude VAUCOULOUX, délégué général du MEDEF Yonne, de l’UIMM Yonne et de la Maison de l’Entreprise.
8h40 : Conférence de Camille LACOURT sur le parallèle entre chefs d’entreprise et sportifs de haut niveau
10h-11h : table-ronde sur les solutions à la portée des dirigeants avec les témoignages de David CHOMAT, dirigeant auxerrois de DAVEM, Pascal BAILLY, président du Tribunal des Activités Économiques à Auxerre, Frédéric LIOTARD, président de l’association « 60 000 rebonds », Vanina COSTES, coach professionnelle et bénévole pour l’association « 60 000 rebonds » et Arnaud BOYER, directeur de la prévention au sein du groupe VYV
11h15-12h15 : six ateliers pour prévenir les risques, gestion des violences, incivilités et désescalade, avec l’adjudante-cheffe S., négociatrice de crise formée par le GIGN
Comment diriger avec résilience ? par Céline RUGET
Apprendre à « déstresser » avec Arnaud BOYER
Initiation à l’automassage / réflexologie avec Valérie CLERT
Apprendre à repérer les signaux de détresse psychologique chez un collaborateur et à en discuter avec Meryll KOVAC
Le sport santé, levier de bien-être et d’engagement avec Thibaud AMELOT
12h30 : cocktail déjeunatoire
Thierry BRET