Imprimer cette page

Il a quitté le port de Gron : un convoi exceptionnel illustre les ambitions écologiques et logistiques du territoire

« Luc DETANGER, adjoint au chef de l’UTI Nivernais-Yonne et responsable du Pôle Exploitation/Gestion hydraulique de VNF, David BUQUET, directeur général de LogiYonne, et Sébastien LACHENAL, responsable d’exploitation du CEMI Confluences chez VNF, ont assisté au départ du port de Gron du convoi exceptionnel d’un transformateur électrique… ». « Luc DETANGER, adjoint au chef de l’UTI Nivernais-Yonne et responsable du Pôle Exploitation/Gestion hydraulique de VNF, David BUQUET, directeur général de LogiYonne, et Sébastien LACHENAL, responsable d’exploitation du CEMI Confluences chez VNF, ont assisté au départ du port de Gron du convoi exceptionnel d’un transformateur électrique… ». Crédit Photos : Floriane BOIVIN.

Le 11 juin 2025, un transformateur de 90 tonnes a quitté le port de Gron en direction de Clermont-Ferrand à bord d’un convoi exceptionnel. Une opération emblématique du développement du transport fluvial en Bourgogne-Franche-Comté, portée par l’entreprise LogiYonne, qui confirme ainsi son intégration au réseau national « Convoi Exceptionnel »…

 

GRON : Arrivé d’Allemagne, le transformateur avait été déchargé le 19 mai sur le port de Gron, puis positionné sur un camion dès le lendemain. Mis en sécurité durant trois semaines sur le site portuaire, l’équipement lourd attendait le feu vert administratif pour prendre la route. Ce départ tant attendu incarne une avancée logistique majeure pour la région.

 

Un projet porté par des années d’investissement

 

« Là on est dans la concrétisation des actions qu’on a menées, nous LogiYonne, depuis trois ans sur le report modal fluvial et sur la concrétisation d’investissements importants qui ont été faits par la Région, l’Europe, la Communauté d’Agglomération, la Chambre de Commerce. Le premier était le port de Gron, livré en 2010 », rappelle David BUQUET, directeur général de LogiYonne. Ce projet, qui mêle transport fluvial et routier, vise à faire du port de Gron un maillon central de la logistique lourde, tout en soutenant des modes de transport plus durables.

Afin de valoriser cette opération exemplaire, un film promotionnel est actuellement en préparation par « Les Films d’Eole » et son partenaire « ALSP Creatives ». L’objectif est le suivant : mettre en lumière le potentiel du transport multimodal dans une perspective à la fois économique et environnementale.

 

Des infrastructures repensées pour soutenir le développement

 

Ce succès logistique repose aussi sur des infrastructures modernisées, notamment la récente déviation sud de Sens et les travaux de renforcement sur le pont de la ligne SNCF PLM. Désormais aux normes pour supporter des charges allant jusqu’à 240 tonnes, ce pont devient un axe stratégique pour les transports exceptionnels.

À plus long terme, Voies Navigables de France (VNF) prévoit d’importants chantiers sur le réseau fluvial : automatisation des écluses, élargissement des horaires d’ouverture, et rénovation de barrages. « Deux projets phares » évalués entre 25 et 30 millions d’euros pour les écluses, auxquels s’ajoute un programme de reconstruction de barrages à hauteur de 330 millions d’euros.

 

 

Un engagement en faveur de la transition écologique

 

Au-delà des aspects techniques, cette opération s’inscrit dans une volonté affirmée de promouvoir la capacité de LogiYonne à accueillir des colis lourds. Le transport fluvial, largement soutenu par VNF, bénéficie d’aides financières pouvant atteindre 20 % des projets, dans le cadre du plan national de report modal.

 

Luc DETANGER, adjoint au chef de l’UTI Nivernais-Yonne, présent au départ du convoi, souligne les gains écologiques : « On divise à peu près par dix des émissions de CO2 pour un transport routier et un transport fluvial à tonnage équivalent ». Il évoque également une réduction des nuisances sonores, appréciée des collectivités locales.

En parallèle, David BUQUET met en avant un autre bénéfice essentiel : la sécurité. En diminuant le volume de camions sur les routes, le transport fluvial participe aussi à la baisse de l’accidentologie.

Ce convoi exceptionnel n’est pas seulement une opération technique réussie ; il témoigne d’une stratégie territoriale ambitieuse en matière de logistique durable. Le port de Gron, par l’action de LogiYonne et de ses partenaires, s’affirme comme une plateforme exemplaire du report modal fluvial en France.

 

Floriane BOIVIN