Imprimer cette page

Le MEDEF de l’Yonne initie les collégiens au monde de l’entreprise : des séances pour mieux préparer la relève ?

« Le concept de la mini entreprise est basé sur un programme destiné à faire découvrir, au travers d’un défi, les grandes étapes qui jalonnent la création d’un projet d’activité économique ou sociétale. Tel que le décline l’association « Entreprendre pour apprendre », structure soutenue financièrement par le MEDEF de l’Yonne… Les jeunes diplômés commencent à se lancer dans l’entrepreneuriat dès leur cursus terminé…». « Le concept de la mini entreprise est basé sur un programme destiné à faire découvrir, au travers d’un défi, les grandes étapes qui jalonnent la création d’un projet d’activité économique ou sociétale. Tel que le décline l’association « Entreprendre pour apprendre », structure soutenue financièrement par le MEDEF de l’Yonne… Les jeunes diplômés commencent à se lancer dans l’entrepreneuriat dès leur cursus terminé…». Crédit Photo : PIXABAY.

Et si les jeunes pousses prenaient goût aux projets entrepreneuriaux ? Qu’ils soient industriels, artisanaux ou de service. C’est en substance ce que vont essayer d’inculquer lors de deux sessions éducatives programmées le 26 mai à Tonnerre et le 06 juin à Auxerre le MEDEF de l’Yonne et l’association, « Entreprendre pour Apprendre ». Grâce à deux exercices baptisés les « mini entreprises » se déroulant sur la journée, les collégiens des deux établissements icaunais vont pouvoir se frotter aux rudiments de l’entrepreneuriat. Afin de mieux envisager l’avenir ?  

 

TONNERRE : Ah, l’entrepreneuriat ! Il n’y a que cela de vrai pour assouvir sa soif de réussite professionnelle ? Peut-être ou peut-être pas, compte tenu de la complexité actuelle observée sur ce domaine, tant commerciale qu’administrative en France ! Mais, qu’importe ! Le puissant syndicat patronal, le MEDEF, aime faire de la pédagogie auprès des plus jeunes sur le bien-fondé d’entreprendre dans notre pays, source de richesse et de prospérité pour notre économie.

Dans l’Yonne, en accointance avec la structure associative « Entreprendre pour apprendre » qu’il a décidé de soutenir financièrement, l’organisme lance lors de cette prochaine quinzaine deux initiatives plutôt bien ficelées dans sa conception. Deux sessions de « mini entreprises » accueillies l’une au collège Abel Minard à Tonnerre, ce lundi 26 mai sur la journée ; l’autre la semaine d’après, le 06 juin, au collège Albert Camus à Auxerre. In fine, une centaine de collégiens seront embarqués dans cette aventure un peu particulière qui se nomme la création d’entreprise ! Un vrai défi entrepreneurial qui portera sur la thématique suivante : « imaginez une campagne de communication destinée à promouvoir l’industrie auprès des jeunes ».

 

Familiariser les jeunes à la construction d’une entreprise

 

Répartis en différentes équipes, les jeunes gens devront apprendre à travailler ensemble, développer leur créativité et leur agilité, tout en étant coachés par des professionnels du monde de l’entreprise (les « mentors ») et vivre ainsi une première expérience professionnelle. Une expérience utile et riche à faire figurer sur leur futur CV au sortir de leurs études dès qu’ils auront la capacité de s’insérer sur le marché de l’emploi ! A moins, que l’idée de créer leur propre boîte ne les titille déjà (c’est plutôt rare) une fois les diplômes obtenus !

Bien sûr, à l’issue de la journée, chaque groupe devra présenter son projet face à un jury de professionnels.

Ce concept de la mini entreprise est déjà usité depuis longtemps dans les établissements scolaires de niveau collège et lycée. En règle générale, et c’est le cas ici, il répond à l’atteinte de quatre objectifs : familiariser les jeunes avec le monde de l’entreprise, les sensibiliser à la démarche entrepreneuriale, leur permettre de découvrir leurs capacités et surtout de développer leurs compétences dans des items comme l’esprit d’équipe, le travail collaboratif, le sens des responsabilités, la prise de parole…Bref, les fondamentaux d’un futur entrepreneur, en somme ! De 09 h à 17 heures, presque une vraie journée de travail en entreprise, les jeunes collégiens auront largement de quoi aiguiser leurs appétits en se mettant dans la peau d’un patron ! A ceci près, c’est que dans la réalité, les journées professionnelles d’un dirigeant d’entreprise sont nettement plus longues que cela !

 

En savoir plus :

Programme du concept des mini entreprises du MEDEF 89 et de l’Association « Entreprendre pour apprendre » :

Le 26 mai 2025, de 9h à 17h : collège Abel Minard, rue du Prof. Abel Minard, 89700 Tonnerre

Le 06 juin 2025, de 9h à 17h : collège Albert Camus, 17 avenue Haussmann, 89000 Auxerre  

 

 

Thierry BRET