Imprimer cette page

Les chaudronniers en herbe peuvent appréhender les contours de leur futur métier avec le Pôle Formation 58 89

« La filière industrielle recherche depuis plusieurs années des personnels qualifiés dans le domaine de la chaudronnerie et de la soudure. Une denrée rare qui frise avec la pénurie de main d’œuvre. Le Pôle Formation 58 89 pense résoudre d’une façon judicieuse la problématique en sensibilisant dès leur plus jeune âge les scolaires à ces métiers en leur proposant des ateliers découverte où ils apprennent, en compagnie d’un formateur, à résoudre des études de cas bien réelles… ». « La filière industrielle recherche depuis plusieurs années des personnels qualifiés dans le domaine de la chaudronnerie et de la soudure. Une denrée rare qui frise avec la pénurie de main d’œuvre. Le Pôle Formation 58 89 pense résoudre d’une façon judicieuse la problématique en sensibilisant dès leur plus jeune âge les scolaires à ces métiers en leur proposant des ateliers découverte où ils apprennent, en compagnie d’un formateur, à résoudre des études de cas bien réelles… ». Crédit Photo : Thierry BRET et Pôle Formation 58 89.

Donner le goût et l’envie aux jeunes générations de s’immerger le plus tôt possible au plus près des emplois offerts par la filière de l’industrie correspond à une nouvelle quête du Pôle Formation Nièvre Yonne. Une initiative judicieuse qui se traduit sous la forme d’ateliers découverte où, lors de séances pédagogiques de trois heures, un public âgé de 14 ans et plus profite de sessions exploratoires au côté d’un formateur pour s’initier aux rudiments d’un métier, très recherché par les entreprises…

NEVERS : Opérationnels sur simple réservation, les mercredis et les vendredis après-midi, entre 14 et 17 heures, les Ateliers découverte à la filière de la chaudronnerie viennent de s’ouvrir dans la capitale de la Nièvre depuis peu, dans les locaux du Pôle Formation 58 89.

Encadrés par un formateur, les adolescents les plus véloces à cet exercice de découverte d’un métier peuvent s’essayer à la création et la fabrication d’une boîte. Le tout dans une mise en situation bien réelle qui permet de conforter ces jeunes gens dans un cadre environnemental le plus approprié.

Bénéficiant de trois heures d’immersion, les collégiens et lycéens travaillent à la conception d’une boîte décorative, depuis le choix du logo jusqu’à la fabrication de cette dernière en utilisant une machine de découpe laser servant à construire le couvercle. Accompagnés de leur formateur, ils ont aussi la possibilité de découvrir certains logiciels comme Solidworks.

« Nous réalisons le reste de la boîte manuellement, pour les découpes et pliages » explique Aurélien SOUDAIS, formateur au sein du Pôle 58 89 depuis sept ans, qui cherche à lutter contre les stéréotypes de l’industrie en valorisant un environnement de travail et des conditions qui ont énormément évolués.

A l’aide de véritables études de cas, analysées en cours de CAP réalisations industrielles en chaudronnerie ou soudage, voire en BAC pro technicien de chaudronnerie industrielle, les jeunes gens, revêtus d’un polo arborant les couleurs de l’établissement de formation départemental, seront initiés réellement au cas les plus concrets.

Membre du réseau emploi et formation de l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM), le Pôle Formation 58 89 qui demeure le premier réseau pédagogique privé aux côtés des entreprises industrielles milite depuis de nombreuses années en faveur de la sensibilisation des jeunes publics sur l’immense potentiel en termes de débouchés et d’emplois offert par le secteur de l’industrie en France.

Les inscriptions peuvent se prendre auprès de Charline MOREAU, du Pôle Formation 58 89, au 03.86.59.73.88.