Imprimer cette page

Revoir les visages des interlocuteurs : SIMON développe le masque en vinyle transparent 100 % recyclable

« Sa transparence parfaite préserve le lien social, favorise l'échange et la transmission des connaissances. Le masque ESP recyclable et réutilisable made in Yonne de la société SIMON s’écoule par milliers d’exemplaires depuis son lancement survenu fin novembre en France… ». « Sa transparence parfaite préserve le lien social, favorise l'échange et la transmission des connaissances. Le masque ESP recyclable et réutilisable made in Yonne de la société SIMON s’écoule par milliers d’exemplaires depuis son lancement survenu fin novembre en France… ». Crédit Photos : Agence Be RP.

Il se nomme ESP. A traduire littéralement par la formule suivante : « Ecran Stop Postillon » ! Sa fabrication a été lancée par une structure industrielle basée à Avallon : la société SIMON. Un spécialiste dans la conception de produits en PVC souple. Réutilisable et conçue avec une matière transparente, il s’en est déjà écoulé 35 000 exemplaires. Et ce n’est sans doute pas fini…

AVALLON : L’ustensile fait figure de véritable OVNI de par sa conception dans la ruche des certifications européennes. Transparent, conçu en mono-matière, recyclable et réutilisable, ce masque novateur made in Yonne représente une véritable bouffée d’air pur pour celles et ceux qui souhaitent revoir enfin le visage de leurs interlocuteurs lors de discussions. L’invention a d’ailleurs fait l’objet d’un dépôt de brevet.

Depuis novembre, l’entreprise SIMON, rachetée en mai 2017 par l’entrepreneur Christophe BERTRAND, commercialise ce précieux matériel de protection utilisable à bon escient auprès des entreprises et organismes qu’ils soient publics ou privés.

Aujourd’hui, sa capacité de production s’élève à trente millions d’ESP par an. Mais, la possibilité de monter en charge de manière très rapide est réelle.

Le concept a été imaginé lors du premier confinement. Il représente une alternative très judicieuse aux fameux masques jetables. Mais aussi, à ceux en tissu qui sont apparus un peu plus tard.

 

 

 

 

 

Un concept ergonomique pour ses utilisateurs…

 

Sa qualité principale qui met en valeur la transparence s’adapte à un grand nombre d’utilisateurs. A commencer par les personnes sourdes et malentendantes. Mais aussi les professionnels de l’hôtellerie/restauration, les enseignants, les étudiants, le milieu médical, les commerçants…

Elaboré à partir d’une plaque de vinyle ultra fine et souple, avec des lanières prédécoupées, le masque ESP est facilement personnalisable. Par le biais de l’impression numérique. On peut ainsi y ajouter un logo ou un tout autre motif, servant ainsi de vecteur de communication.

Cerise juteuse sur le gâteau : du fait de son système d’évacuation de l’air par le bas, la buée ne perturbe pas la vision de celles et ceux qui sont dans l’obligation de porter des lunettes ! En outre, les avis de ceux qui l’ont adopté sont formels : on peut facilement respirer avec ce support protecteur. Ouf, enfin un concept ergonomique pour son utilisateur !