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La mobilité électrique ne peut plus attendre : le « E Day » permet aux décideurs économiques de mieux l’anticiper…

« Evènement régional à vocation pédagogique, la Journée de la Mobilité électrique aura permis aux diverses strates des décideurs économiques de Bourgogne Franche-Comté de s’interroger sur le bien-fondé de la transition énergétique afin de mieux l’anticiper… ». « Evènement régional à vocation pédagogique, la Journée de la Mobilité électrique aura permis aux diverses strates des décideurs économiques de Bourgogne Franche-Comté de s’interroger sur le bien-fondé de la transition énergétique afin de mieux l’anticiper… ». Crédit Photos : EDF Service Communication.

Le tissu industriel de l’automobile se situe aujourd’hui à la croisée des chemins. Alors que le secteur a été fortement touché par les incidences de la crise sanitaire, ce segment de l’activité économique doit s’engager vers une démarche titanesque qui vise à révolutionner le marché. Celui qui nous prépare à la vulgarisation du véhicule électrique et, à terme, de son corollaire, le véhicule autonome…

DIJON (Côte d’Or) : On ne parle plus que de cela dans les chaumières. Normal, car la France a fait le choix d’une relance verte dans le domaine de l’automobile. Les observateurs de cette spécificité ont pu encore le constater de visu lors du récent évènement régional, « E Day », consacré à la mobilité électrique et concocté sur le circuit de PRENOIS. Une animation dont la programmation avait été articulée par Bourgogne Franche-Comté Mobilité Electrique et sa cohorte de partenaires institutionnels et entrepreneuriaux. Dont le groupe EDF BFC.

Il est vrai que le sujet mérite de l’intérêt et ne peut susciter que de la curiosité. De la part de la filière industrielle, elle-même. Mais aussi des collectivités territoriales qui se sont déjà engouffrées vers la mobilité énergétique de demain. On ne compte plus les initiatives portées par des municipalités pour verdir leur parc automobile et le rendre développement durable en termes de réduction de la consommation d’énergie.

 

 

Le monde politique s’en est également mêlé adroitement. Dernièrement, le plan de relance dévoilé par le président de la République Emmanuel MACRON faisait la part belle à ces véhicules électriques qui se positionnent désormais au cœur de la stratégie de l’industrie automobile nationale.

Cette mobilité électrique dont tout le monde vante les bienfaits représente, il est vrai, une filière d’excellence pour la reconquête de la souveraineté technologique industrielle du pays. Une pièce qui s’apparente comme maîtresse dans l’échiquier des réponses économiques et environnementales à apporter à brève échéance à l’Hexagone.

 

 

 

 

Promouvoir et anticiper un nouveau modèle économique…

 

D’ailleurs, Robert POGGI, président de Bourgogne Franche-Comté Mobilité Electrique, vénérable institution portée sur les fonts baptismaux par l’une des figures emblématiques de cet item dans la région (Thierry BROSSIER), devait le rappeler lors de l’inauguration de cet évènementiel d’importance. Pour lui, « il est nécessaire de mettre tout en œuvre pour promouvoir la mobilité électrique au sein de notre région, en accompagnant notamment son déploiement et en valorisant les actions entreprises par ses partenaires… ».

Ce fut chose faite lors de ce rendez-vous qui réunira pléthore de professionnels du secteur automobile. Soit les industriels et les artisans, de prime abord, mais aussi les collectivités locales, en pleine mutation sur ce sujet.

Derrière chaque réunion déclinée sur une journée complète, il y eut la volonté de transmettre un savoir, une information utile, une compréhension pour découvrir tous les enjeux de cette filière novatrice qui se développe sur un rythme de croisière effréné. Une manière sans doute judicieuse, voire astucieuse, de se poser les bonnes questions, d’y répondre avec le concours d’une noria d’experts et de spécialistes, afin de mieux anticiper le marché et ses évolutions…La transition énergétique inhérente à la mobilité électrique n’attend plus !

Thierry BRET