Imprimer cette page

Le moteur solaire de SAUREA attise la curiosité au Salon de l’Eclairage Public : même sous la pluie, il fonctionne !

« L’une des attractions du 3ème Salon de l’Eclairage et de l’Innovation proposé par le SDEY a été incontestablement le fameux moteur solaire conçu par la start-up auxerroise, SAUREA. Le mois dernier, c’était SAS le prince Albert II de Monaco qui avait été séduit par les caractéristiques techniques de ce concept révolutionnaire… ». « L’une des attractions du 3ème Salon de l’Eclairage et de l’Innovation proposé par le SDEY a été incontestablement le fameux moteur solaire conçu par la start-up auxerroise, SAUREA. Le mois dernier, c’était SAS le prince Albert II de Monaco qui avait été séduit par les caractéristiques techniques de ce concept révolutionnaire… ». Crédit Photos : Thierry BRET et SAUREA.

Vif intérêt de la part d’un public composé d’élus sur l’un des stands du Salon de l’Eclairage et de l’Innovation qui voyait sa troisième édition se dérouler ce jeudi après-midi sur le parvis de la salle des fêtes de VENOY. Sans le moindre rayon émis par l’astre diurne au vu des conditions climatiques pluvieuses, le fameux moteur solaire conçu par la start-up icaunaise SAUREA avait de quoi nourrir la curiosité des visiteurs en quête de solutions novatrices pour réduire la consommation énergétique de leurs collectivités…

VENOY : Point de soleil dans le ciel du fait d’une météo capricieuse à mettre tous les escargots de Bourgogne en rang de marche et pourtant le fameux moteur solaire, en exposition sur le stand de SAUREA, fonctionne bel et bien à la grande stupéfaction des visiteurs de ce rendez-vous annuel décliné par le Syndicat départemental d’Energies de l’Yonne.

Un tour de passe-passe digne des plus grands illusionnistes qui ne manquera pas de raviver la curiosité des élus et représentants de collectivités territoriales présents sur cet évènementiel.

Porté par le SDEY, il a le mérite chaque année depuis trois saisons de mettre en exergue les solutions innovantes, écologiques, voire sans maintenance pour améliorer la qualité énergétique des villes de demain.

Parmi les vingt-sept exposants invités sur cette animation de haute volée technologique, la présence de SAUREA s’imposait tout naturellement.

 

 

 

La start-up icaunaise ne cesse d’accroître sa notoriété y compris auprès des plus grands noms de la planète (n’est-ce pas SAS le prince Albert II de Monaco qui a été conquis par les caractéristiques spectaculaires de ce moteur original début septembre au Grimaldi Forum !) et se devait de se rappeler au bon souvenir des deux cents élus ayant confirmé leur inscription sur ce salon local.

 

 

Convertir l’énergie solaire en énergie mécanique : la subtilité !

 

C’est la dirigeante de la start-up Isabelle GALLET-COTY qui accueillait en personne les visiteurs soucieux de capter le maximum d’informations autour de cette « petite révolution » que représente ce moteur solaire.

Un appareillage ayant déjà ses preuves depuis son lancement et qui avait déjà conquis en son temps la présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, Marie-Guite DUFAY, de passage aux RIDY.

Faisant montre d’originalité, le concept a déjà obtenu une demi-douzaine de prix d’encouragement à l’innovation et cinq brevets.

Rappelons que ce moteur permet de convertir directement l’énergie solaire en énergie mécanique. Ainsi développée, cette énergie facilite l’entraînement des dispositifs mécaniques de petites puissances.

S’inscrivant parmi le mix énergétique à adopter, le produit voit son utilisation accessible tant en milieu urbain qu’isolé avec une pérennité d’usage sans maintenance pendant deux décennies.

Son emploi est idéal pour assurer la motorisation de systèmes de pompage, de systèmes d’aération ou pour le brassage de l’eau.