Imprimer cette page

Parentalité et alimentation : le credo du secrétaire d’Etat en charge de la protection de l’enfance Adrien TAQUET…

« Le secrétaire d’Etat  en charge de la protection de l’enfance auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé Adrien TAQUET a fait une halte constructive et détendue ce jeudi 24 octobre à Auxerre pour y rencontrer des acteurs des milieux associatifs liés à la petite enfance…Il a profité de cette tribune pour expliquer les vertus du programme piloté par Boris CYRULNIK « 1 000 premiers jours dans la vie de l’enfant ». « Le secrétaire d’Etat en charge de la protection de l’enfance auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé Adrien TAQUET a fait une halte constructive et détendue ce jeudi 24 octobre à Auxerre pour y rencontrer des acteurs des milieux associatifs liés à la petite enfance…Il a profité de cette tribune pour expliquer les vertus du programme piloté par Boris CYRULNIK « 1 000 premiers jours dans la vie de l’enfant ». Crédit Photos : Maryline GANDON.

Le rendez-vous était donné ce jeudi 24 octobre en fin d’après-midi dans la galerie marchande d’un centre commercial auxerrois. Le secrétaire d’Etat chargé de la protection de l’enfance auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé a pu y rencontrer des acteurs associatifs du milieu de l’enfance. Objectif : présenter les déclinaisons du programme « 1 000 Premiers jours de la vie de l’enfant » où le volet de l’alimentation des bambins est primordial. Le ministre s’est aussi entretenu des vertus de la parentalité…

AUXERRE : Les associations de soutien à la parentalité « Régalons », « A Petit’s pas, c’est moi que voilà » et le Pôle enfance et famille de l’Yonne étaient conviés pour échanger sur ce thème.  

Durant une demi-heure ont été abordés avec le ministre en visite sur notre territoire divers aspects liés à la nutrition, l’allaitement et l’importance de bien s’alimenter. D’autres items se rapportant à la petite enfance furent également évoqués dans ce laps imparti à cette rencontre : les modes de garde, la généralisation des écrans (une vraie préoccupation pour le secrétaire d’Etat), la bienveillance et l’éducation dans son ensemble. Immanquablement, la pauvreté et l’inégalité sociale s’invitèrent dans le débat. Comme devait le souligner en préambule de son intervention Adrien TAQUET : « En France, on soigne très bien, mais on prévient mal… ».

 

 

Une opération bénéficiant du savoir des experts de la petite enfance…

 

Autour des discussions est justement venu le temps de la prévention des familles et des parents. Jusqu’alors, les PMI étaient avant tout un service de prévention pour les familles. Des réflexions sont en cours pour voir comment aller au plus près des familles pour diffuser plus largement et avec efficience ces différents messages. 

L’initiative de cette rencontre avec les structures ad hoc fait suite à l’installation, depuis le jeudi 19 septembre, d’un comité d’experts chargé de travailler avec l’ensemble des acteurs. Il s’agit de rassembler leurs connaissances et de formuler des préconisations ayant un impact sur les politiques publiques pouvant être menées.

L’opération baptisée « 1 000 Premiers jours  de la vie de l’enfant » est présidée par Boris CYRULNIK, le fameux neuropsychiatre français. Celui-ci s’est entouré d’une quinzaine de spécialistes, issus des milieux professionnels de l’enfance (pédiatres, gynécologues, psychologues….).

La commission a pour vocation de définir un consensus scientifique pour aider les familles, en leur faisant prendre conscience que tout se joue dès les mille premiers jours d’existence de leurs nouveau-nés.

Lors de cette période se créent en effet des liens d’attachement. Ceux-ci sont déterminants dans la construction physique, psychique, affective, sociale et cognitive de l’enfant avec un impact inéluctable sur la future vie d’adulte qui les attend.

 

Pour en savoir plus sur le programme « 1 000 premiers jours de la vie d’un enfant » : https://solidaritessante.gouv.fr/IMG/pdf/1000_jours_4_pages_2019_vweb.pdf

 

Maryline GANDON