Imprimer cette page

Des femmes extraordinaires recevront leurs trophées à Saint-Sauveur samedi : des « Engagées », bien inspirées !

« L’an passé, la troisième édition des « Engagées de l’Yonne » avait révélé un très beau plateau de femmes inspirantes et dynamiques à la fin d’une cérémonie très conviviale, animée par la sénatrice Dominique VERIEN, à l’origine du concept. Qu’en sera-t-il ce samedi à la « Poèterie » de Saint-Sauveur-en-Puisaye ? ». « L’an passé, la troisième édition des « Engagées de l’Yonne » avait révélé un très beau plateau de femmes inspirantes et dynamiques à la fin d’une cérémonie très conviviale, animée par la sénatrice Dominique VERIEN, à l’origine du concept. Qu’en sera-t-il ce samedi à la « Poèterie » de Saint-Sauveur-en-Puisaye ? ». Crédit Photo : Thierry BRET.

Comme le chantait si bien Jean FERRAT, sur un texte d’ARAGON, « La femme est l’avenir de l’homme ! ». Or, quoi de plus naturel, pour les organisateurs de la nouvelle édition (la quatrième) des « Engagées de l’Yonne » de choisir au titre du symbole la Journée internationale de la Femme (le 08 mars) afin de décerner les récompenses visant à distinguer des femmes extraordinaires de notre département et des actions conduisant à ce que de plus en plus de représentantes de la gent féminine le deviennent…

 

SAINT-SAUVEUR-EN-PUISAYE : La manifestation fait figure désormais d’évènement incontournable à vivre pleinement chaque année dans notre paysage icaunais. Une animation portée depuis 2022 sur la terre de référence de la sénatrice Dominique VERIEN, qui en est à l’origine, la Puisaye. Avec son point de chute, Saint-Sauveur, où une certaine COLETTE s’est très nettement illustrée de par ses écrits, sa manière de vivre et ses pensées…La première des icônes de l’Yonne ?

Ce 08 mars prochain, date de la Journée internationale de la Femme, se déroulera le quatrième rendez-vous de cette manifestation (« Les Engagées de l’Yonne »), un temps fort au service de la cause féminine puisque mettant sous le feu nourri des projecteurs, celles de ces femmes qui accomplissent des choses extraordinaires dans leur existence. Des femmes qui sont parfois dans l’ombre…

En novembre 2020, l’initiative de deux auteurs de l’Yonne, Dominique COJAN et Jean-Eric FRAY, fut l’un des premiers éléments tangibles à la construction de ce projet dans lequel s’est engouffrée à 100 % la sénatrice de l’Yonne. Le livre se nommait « Les Enjouées ». Un opus contenant une trentaine de portraits de femmes icaunaises qui y présentaient leurs activités via leur engagement dans les domaines de la culture, la politique, les institutions, l’économie, le sport, etc.

 

 

Puis, l’idée fit son petit bonhomme de chemin dans la tête de Dominique VERIEN, très impliquée dans la lutte contre les violences faites aux femmes – elle est à date la présidente de la délégation aux droits des femmes du Sénat depuis le 18 octobre 2023 après en avoir été la vice-présidente – et fondatrice de ce trophée annuel permettant d’honorer l’engagement de personnalités féminines de l’Yonne, par le prisme d’actions positives.

En l’espace de trois éditions et du soutien sans faille de partenaires fidèles, l’animation proposée à chaque printemps en Puisaye – le symbole de la renaissance – gagne en intérêt auprès du public et de ses partisans ainsi qu’en éclectisme. Y compris parmi les membres du jury qui doivent plancher en amont sur les candidates qui briguent les récompenses dont l’une d’entre elles possède le titre de l’Icône Icaunaise de l’année !

Le verdict sera rendu ce samedi 08 mars à partir de 14 heures lors d’une cérémonie officielle – le préfet Pascal JAN y avait participé l’an passé – dans la salle de la « Poèterie » de la commune. L’entrée y est libre.

 

   

En savoir plus

 

Un jury œcuménique a sélectionné les finalistes. Il est composé :

- des sénateurs : Jean-Baptiste LEMOYNE et Dominique VERIEN

- des associations d'élus, représentées par Mahfoud AOMAR et Dominique CHAPPUIT

- du président du Département de l'Yonne, Grégory DORTE

- de Yohann CORDE, maire de Saint-Sauveur-en-Puisaye,

- de la déléguée aux Droits des femmes auprès du préfet de l'Yonne

- des représentants de France Bleu Auxerre, de La Télé de l'Yonne et de Presse Evasion

- de Frédéric MAGET et de Samia BORDJI, spécialistes de Colette, la première "icône icaunaise".  

 

Finalistes des Engagées de l’Yonne 2025 Prix de « l’icône icaunaise » - Marion WICKAERT, ancienne élève du lycée Vauban d’Auxerre et championne de France junior du dessert en 2024 - Nadège BAUSSIAN, auxerroise et virtuose de la pétanque. Depuis son titre en juillet dernier, elle est la première joueuse à s’imposer dans quatre compétitions diƯérentes - Noémie COULON, originaire de l’Aillantais et primée par le prix Jeunes Talents L’OréalUnesco pour ses travaux concernant les eƯets du changements climatiques sur la faune marine Prix de « la structure engagée » - L’AJ Auxerre - La gendarmerie de l’Yonne - Le SDIS de l’Yonne

 

Thierry BRET