Imprimer cette page

Collecte des déchets : les habitants de Saint-Bris-le-Vineux veulent jeter le projet « Tout PAV » à la poubelle !

« La population de Sant-Bris-le-Vineux, soutenu par le Collectif « Auxerre_M Sa Collecte en Porte-à-Porte », rejette le projet « Tout PAV » et demande l’abandon pur et simple de ce concept, défendu par la communauté de l’Auxerrois… ». « La population de Sant-Bris-le-Vineux, soutenu par le Collectif « Auxerre_M Sa Collecte en Porte-à-Porte », rejette le projet « Tout PAV » et demande l’abandon pur et simple de ce concept, défendu par la communauté de l’Auxerrois… ». Crédit Photo : Collectif Auxerre_M Sa Collecte en Porte-à-Porte.

Le collectif « Auxerre_M Sa Collecte en Porte-à-Porte » a réuni une quarantaine de personnes sur la place de la mairie de la localité vineuse, il y a quelques jours. Sujet de préoccupation éminemment important pour ces habitants : l’adoption du projet « Tout PAV » (Point d’Apport Volontaire) dans la commune. Un programme de gestion des ordures ménagères, instauré par l’Agglomération de l’Auxerrois, qui est loin de faire l’unanimité auprès de la population…

 

SAINT-BRIS-LE-VINEUX : Ils ont appelé cela, l’action « Poubelles », les membres du collectif « Auxerre_M Sa Collecte en Porte-à-Porte » ! Une de ces initiatives spontanées qui a pour vocation de montrer sa désapprobation de la manière la plus publique qu’il soit ! Et de le faire savoir !

A l’origine de cette opération visuelle, au vu de la longueur de la banderole, plusieurs facteurs primordiaux en ont été les déclencheurs : le débordement des bacs à ordures, la présence de détritus à même le sol, des odeurs pestilentielles qui commencent à incommoder le voisinage et surtout la prolifération des rats, ces petites bestioles chères aux Parisiens qui batifolent désormais en toute liberté dans le cœur du village !

Plus concrètement, la jolie agglomération entourée de vignobles intègre désormais le programme des communes tests – les autres se nomment Bleigny-le-Carreau, Quenne, Laborde, Vaux, Venoy) - ; quant au centre historique, il subit l’organisation de cette nouvelle collecte, autour de points spécifiques entourés de grillage où sont mis à disposition des containers à roulettes à couvercle jaune ou rouge. Sachant que lesdits containers sont vidés normalement une semaine sur deux. Super, par temps de grosse chaleur !

 

 

De futures actions déjà prévues dès la rentrée…

 

Las, les habitants excédés par tant de désagréments envisagent différentes actions de sensibilisation pour alerter les pouvoirs publics sur une situation qui se dégrade. Soutenus par le Collectif, ces derniers vont contacter les parents d’élèves et interroger les services de la préfecture de l’Yonne d’ici peu.

Pourquoi ? Parce qu’un espace PAV est précisément installé juste devant…la cour de récréation où s’ébattent tranquillement les élèves de l’école ! En matière de principes d’hygiène élémentaires, pas sûr que cela semble être respecté dans les règles de l’art, non ?!

Secundo : les habitants souhaitent interpeller l’édile de la commune, Olivier FELIX, et le conseil municipal quant aux choix qui ont été faits.

Tertio : le Collectif entend bien informer les habitants de la bourgade des futures actions qui seront organisées en nombre dès la rentrée.

Bref, le « Tout PAV » semble être un argument très mobilisateur pour les administrés de la commune, cet été. Moralité, comme le stipulait le regretté Frédéric DARD, père du célèbre « San Antonio » : « La poubelle est le meilleur des accessoires de rangement ». En version porte-à-porte ou en point d’apport volontaire ?!

 

Thierry BRET