Imprimer cette page

Nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites samedi : l’intersyndicale toujours debout !

« La mobilisation continue pour l’intersyndicale ce samedi 11 mars dans les rues d’Auxerre et de Sens. Un nouveau round protestataire avant une nouvelle journée programmée le mercredi 15 mars… ». « La mobilisation continue pour l’intersyndicale ce samedi 11 mars dans les rues d’Auxerre et de Sens. Un nouveau round protestataire avant une nouvelle journée programmée le mercredi 15 mars… ». Crédit Photos : Thierry BRET.

Et on remet le couvert. Qu’il vente, qu’il pleuve, qu’il neige ! Dans la continuité des précédentes journées d’actions distillées depuis janvier contre la réforme des retraites, l’intersyndicale et ses différentes composantes battront le pavé des rues auxerroises et sénonaises ce samedi 11 mars pour tenter d’infléchir la décision du gouvernement. Une gouvernance qui pour l’heure continue de faire la sourde oreille…

 

AUXERRE : Ils étaient d’après leurs estimations plus de 14 000 manifestants à protester dans les rues des deux principales villes de l’Yonne, mercredi. Combien seront-ils ce samedi pour exiger une vraie réforme sociétale qui soit synonyme de progrès social ?

Plus que jamais l’intersyndicale de l’Yonne, à l’image de l’UF CGT DIR Centre-Est – celle qui tient le piquet de grève au grand giratoire au nord d’Auxerre sans pour autant bloquer totalement la circulation – en appelle à la mobilisation générale pour revendiquer contre le projet de loi « retraites » voulu par la gouvernance et continuer ainsi la démonstration de force dans la rue.

« Les solutions et les financements existent, précise son communiqué, afin de conserver la retraite par répartition basée sur la solidarité intergénérationnelle… ».

 

 

 

Avec son lot de suggestions adressées à l’Etat en matière de parité au niveau des rémunérations entre les femmes et les hommes, la véritable place à accorder aux seniors dans l’entreprise, la fin des temps partiels imposés, la prise en compte des primes dans le calcul des cotisations, mais aussi la hausse des salaires pour tous, etc. La liste est loin d’être exhaustive.

Interrogation de l’un des syndicalistes de l’UF CGT DIR Centre-Est : « est-ce à dire que la France serait moins riche qu’en 1946 ? ».

Une interrogation qui trouvera peut-être sa réponse parmi les slogans qui seront scandés par les manifestants devant se réunir place de l’Arquebuse à Auxerre à partir de 10h30.

 

Thierry BRET