Imprimer cette page

Mobilisation sur les quais à Auxerre ce samedi : pour que règne enfin la vraie justice climatique…

« A l’instar d’une dizaine de mouvements associatifs, Auxerre Ecologie et l’une de ses porte-parole charismatiques, l’élue de l’opposition auxerroise Florence LOURY, appellent à une large mobilisation ce samedi 06 novembre sur les quais à Auxerre en faveur d’une véritable justice climatique… ». « A l’instar d’une dizaine de mouvements associatifs, Auxerre Ecologie et l’une de ses porte-parole charismatiques, l’élue de l’opposition auxerroise Florence LOURY, appellent à une large mobilisation ce samedi 06 novembre sur les quais à Auxerre en faveur d’une véritable justice climatique… ». Crédit Photo : Thierry BRET (Archives).

La COP 26 accouchera-t-elle encore d’une souris ? Comme ce fut malheureusement le cas lors des précédentes éditions de ces rencontres besogneuses entre chefs d’Etat et experts internationaux qui tentent pas à pas de négocier autour du climat. En attendant le terme de cette conférence annuelle, accueillie à Glasgow, une journée de mobilisation planétaire aura lieu ce samedi, y compris à Auxerre…

 

AUXERRE : Sur la grande banderole déployée ce samedi dans la capitale de l’Yonne : on y lira une courte phrase. « COP 26 : justice climatique ». Sobre et sans fioritures. Mais, tellement vraie ! L’impressionnant calicot sera posé sur la passerelle qui surplombe la rivière.

A l’instar de ce qui va se passer dans bon nombre de villes de la planète, ce samedi 06 novembre sera une journée de mobilisation en faveur de la justice climatique, pour les droits des peuples et surtout pour un autre futur que l’inextricable avenir proposé s’il l’on ne change pas d’un iota nos façons de vivre et de consommer : aller droit dans le mur !

A l’appel de plusieurs structures (Auxerre Ecologie, ADENY, Assemblée Populaire, CCFD Terre Solidaire, FSU, Ligue des Droits de l’Homme Auxerre/Yonne Nord, Yonne Nature Environnement, Réseau Solidarité Migrant et CIMADE Yonne), se tiendra à partir de 15 heures sur l’esplanade Irène Joliot-Curie, sur les quais de l’Yonne, ce rassemblement.

Un rendez-vous que les organisateurs désirent le plus fédérateur possible tant la gravité de la situation nous concerne tous.

Parmi les thèmes abordés ce jour-là : la lutte contre les pollueurs et le système productiviste, la baisse massive des émissions de gaz à effet de serre, la solidarité internationale entre les pays riches et le Sud, la justice et la protection des droits humains….

 

Mais, le niveau local ne sera pas omis des sujets de discussion. Comme le stipule l’une des signataires de cet appel à la mobilisation, la conseillère municipale d’opposition auxerroise Florence LOURY.  

« Nous mettrons l'accent sur le thème de la forêt, son rôle pour réduire le réchauffement climatique et nous apportons notre soutien aux militants du Morvan qui s’opposent à la coupe rase programmée sur le Mont-Touleur à Larochemillay,

Sur ce secteur, situé dans la Nièvre, au cœur du  Parc Naturel Régional du Morvan Zone Natura 2000, le rachat de terrains en grande partie par de nouveaux propriétaires spécialisés dans le sapin menace de coupes rases près de 200 hectares. Dix hectares de coupe à blanc ont été déjà confirmés par le nouveau propriétaire… ».

La déforestation, encore une problématique évoquée lors de la COP 26 où une centaine de pays dont l’Hexagone, ont décidé d’enrayer l’évitable progression par des actes. Pris à partir de 2030 ! D’ici là, la planète surchauffe et la population souffre…

 

En savoir plus :

Manifestation Climat à Auxerre

Samedi 06 novembre à 15 heures

Esplanade Irène Joliot-Curie (quais de l’Yonne).

 

Thierry BRET