Imprimer cette page

La paix réclamée en Palestine par banderole interposée : l’APA en appelle à la conscience collective…

« Une banderole de six mètres de long, réclamant la paix en Palestine, était visible ce samedi matin sur la passerelle de la Liberté à Auxerre. Une nouvelle action de prise de conscience collective signée de l’Assemblée Populaire d’Auxerre (APA)… ». « Une banderole de six mètres de long, réclamant la paix en Palestine, était visible ce samedi matin sur la passerelle de la Liberté à Auxerre. Une nouvelle action de prise de conscience collective signée de l’Assemblée Populaire d’Auxerre (APA)… ». Crédit Photo : APA Service Communication.

C’est sûr ! Les regards des badauds circulant sur les rives de l’Yonne ce samedi matin à Auxerre ne pouvaient la manquer. Longue d’environ six mètres, calligraphiée d’une couleur sombre sur un fond presque immaculé, la banderole avait pour vocation d’interpeller les consciences. Un mode d’expression souvent usité par l’Assemblée Populaire d’Auxerre (APA) qui rappelle ainsi son attachement aux libertés individuelles quel que ce soit la zone géographique où l’on se meut…

 

AUXERRE: Le collectif auxerrois est coutumier du fait. Depuis son apparition en 2019 avec le mouvement des « Gilets jaunes » et son indicible soutien aux peuples opprimés en lutte.

Cette fois-ci, c’est la cause palestinienne qui était l’enjeu de cette prise de conscience visuelle, se voulant générale auprès du plus grand nombre d’entre nous.

Le lieu de cet affichage incitatif à la réflexion n’était autre que la passerelle piétonne qui relie les deux bords de l’Yonne. Nominativement connue sous l’appellation de « passerelle de la Liberté ». Tout un symbole dans ce choix.

Claquant au vent, la banderole put être posée malgré tout sur l’une des rambardes de ce pont piétonnier très fréquenté. Juste en face de la préfecture et des bureaux du représentant de l’Etat !

Outre son appui à la population palestinienne dans un moment particulièrement délicat, APA a voulu marquer son désappointement contre les diverses interdictions frappants les rassemblements solidaires envers la Palestine sur le sol français.

« Notre liberté d’expression est une nouvelle fois spoliée, précise le collectif dans un communiqué de presse, alors que nos libertés sont mises à mal par l’état d’urgence sanitaire et la loi Sécurité globale… ».

D’ailleurs, sur ce dossier qui touche de plein fouet le Moyen-Orient, la position de l’Assemblée Populaire d’Auxerre est sans ambages : « La France doit condamner les violences subies par les Palestiniens… ».

Le collectif a mis en ligne une pétition favorable à la sauvegarde des habitants de Gaza et de la Cisjordanie (http://chng.it/qGqJmmqHbS).
A découvrir sur la toile en votre âme et conscience…

 

Thierry BRET