Imprimer cette page

La vaccination progresse dans l’Yonne : les piqûres ont la cote au Centre d’Examens de Santé de la CPAM !

« Avant de se faire présenter les lieux, le préfet de l’Yonne s’est entretenu quelques instants avec les personnes présentes. Henri PRÉVOST était accompagné dans sa visite par Eve ROBERT, déléguée départementale de l’ARS, Nathalie EPINETTE, médecin en charge de la supervision de la vaccination au CES, Patrick KAZANDJIAN, directeur de la CPAM de l’Yonne. Était également présent le député de la circonscription, Guillaume LARRIVÉ… ». « Avant de se faire présenter les lieux, le préfet de l’Yonne s’est entretenu quelques instants avec les personnes présentes. Henri PRÉVOST était accompagné dans sa visite par Eve ROBERT, déléguée départementale de l’ARS, Nathalie EPINETTE, médecin en charge de la supervision de la vaccination au CES, Patrick KAZANDJIAN, directeur de la CPAM de l’Yonne. Était également présent le député de la circonscription, Guillaume LARRIVÉ… ». Crédit Photos : Dominique BERNERD.

Depuis le 18 janvier, le Centre d’Examens de Santé de la CPAM se mue l’après-midi en centre de vaccinations contre le coronavirus. Après une montée en charge progressive des prises de rendez-vous, la tendance est aujourd’hui à la hausse avec 266 vaccinations programmées cette semaine. Une réussite saluée par le préfet Henri PRÉVOST. Il s’est rendu sur les lieux, accompagné d’Eve ROBERT, déléguée territoriale de l’ARS. Une visite à laquelle participait également le député de la circonscription, Guillaume LARRIVÉ.

AUXERRE : Ce sont les gouttes d’eau qui font les océans et dans la lutte engagée contre la COVID, chaque vaccination réalisée a son importance. Depuis quatre mois, le Centre d’Examens de Santé de la rue du Clos à Auxerre se transforme l’après-midi en centre de vaccination ARN Messager. En lien avec l’hôpital d’Auxerre qui lui fournit les doses de vaccins Pfizer-BioNtech nécessaires, renforçant d’autant le dispositif déjà mis en place.

Si la première semaine, 119 personnes de plus de 75 ans purent ainsi recevoir leur première dose, depuis début mars, l’on enregistre une montée en force du nombre de rendez-vous, avec 238 vaccinations comptabilisées en fin de semaine dernière. Un chiffre appelé à évoluer positivement, en fonction d’une demande croissante de la population, mais tributaire des doses disponibles. Avec parfois de bonnes surprises, comme cette arrivée inattendue de vaccins Moderna qui permettront dès cette semaine, de réaliser des primo injections supplémentaires. Une liste d’attente permet d’assurer la continuité dans la vaccination en cas de désistement ou de personne récusée, l’impératif étant bien de ne perdre aucune dose et ne rien « gâcher » comme dirait un célèbre entraîneur !

 

 

La Bourgogne au pied du podium du nombre de vaccinés dans l’Hexagone…

 

Au 12 avril, ils étaient 59 269 à s’être fait vacciner dans l’Yonne pour une première injection, soit un taux de couverture vaccinale de 18 %, toutes classes d’âge confondues. Un chiffre qui grimpe à 65 % pour les 75 ans et plus, la cible visée étant les 80 %. Sans surprise, c’est le vaccin Pfizer qui arrive en tête des doses injectées (71 %), suivi de l’AstraZeneca (20 %) et du Moderna (9 %).

A noter qu’au registre du pourcentage de Français partiellement vaccinés, la Bourgogne se hisse à la quatrième place des régions, avec près de 18,4 %. Plus que la moyenne nationale.


Une nouveauté : l’opération « Allez vers », lancée par la CPAM, visant à téléphoner aux 75 ans et plus, pour les inviter à venir se faire vacciner. Sur l’ensemble du département 5 534 personnes étaient concernées à mi-avril. Le but étant de franchir le cap des 80 % de vaccinés et parvenir à un taux d’immunité collective de cette tranche d’âge.

 

Dominique BERNERD