Imprimer cette page

Nouvelle nuit de violences urbaines : une compagnie de CRS en renfort à Sens pour y être déployée…

« Devant des faits qui ne sont plus de simples incivilités, une nouvelle nuit de violences urbaines aux Champs-Plaisant avec tirs de mortiers et feux de poubelles, une compagnie de CRS sera déployée à Sens dès jeudi pour que la ville retrouve le calme et la sérénité… ». « Devant des faits qui ne sont plus de simples incivilités, une nouvelle nuit de violences urbaines aux Champs-Plaisant avec tirs de mortiers et feux de poubelles, une compagnie de CRS sera déployée à Sens dès jeudi pour que la ville retrouve le calme et la sérénité… ». Crédit Photo : D.R. (Archives).

C’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase dans l’agglomération septentrionale de l’Yonne. Après de nouvelles violences urbaines, survenues dans la nuit du mardi 23 mars au mercredi 24 mars aux Champs-Plaisant, les CRS entrent dans la danse. Objectif : remettre de l’ordre et de la sécurité. Une compagnie complète va prendre position à Sens…

 

SENS : Feux de poubelles sur la chaussée et récurrence des tirs de mortier : le scénario reste le même et perturbe la tranquillité des Sénonais. Dix jours après les incidents survenus dans le quartier des Chaillots, des scènes de violences ont une fois de plus éclaté aux Champs-Plaisant la nuit dernière.

Provoquant la réaction immédiate de Marie-Louise FORT, édile de la ville, qui « déplore ces actes dépassant de loin les simples faits d’incivilité ».

La situation est d’autant plus inquiétante que les services de secours incendie n’ont pu effectuer leur intervention sans risquer d’essuyer des jets de projectiles. Preuve de l’animosité particulièrement agressive des instigateurs de cette violence urbaine gratuite.

De son côté, la députée Michèle CROUZET a eu un échange direct avec le ministre de l’Intérieur Gérald DARMANIN. Ce dernier s’est montré réactif aux propos alarmistes de la parlementaire de l’Yonne. Dès mercredi  soir, une demi-compagnie de CRS a investi la ville. Cette troupe sera complétée ce jeudi par une compagnie complète forte de soixante éléments qui seront ainsi déployés sur les points névralgiques de la ville. De quoi retrouver promptement le calme.

Par ailleurs, Gérald DARMANIN serait disposé à étudier des solutions sur le long terme pour juguler ces violences qui nuisent à la sérénité de la population. Un phénomène qui ne concerne plus uniquement les quartiers sensibles des métropoles mais qui s’étend désormais aux villes moyennes en France.

Quant à la municipalité, elle mobilise le maximum de moyens pour soutenir la police nationale dans sa mission de maintien de l’ordre. Moyens humains avec une dizaine d’agents municipaux mais également matériels grâce à la vidéosurveillance, la brigade canine ou encore les services techniques dans le cadre de l’astreinte.

 

Thierry BRET