Humaniser la crise en faisant abstraction de la peur : REINFOCOVID opte pour une autre politique sanitaire…

« Combattre nos peurs pour revenir à une réalité moins irrationnelle est l’un des items abordés par le médecin anesthésiste réanimateur Louis FOUCHÉ, porte-parole du collectif REINFOCOVID. Ce groupement veut démystifier la peur et ses conséquences pour que la vraie existence reprenne enfin ses droits… ». « Combattre nos peurs pour revenir à une réalité moins irrationnelle est l’un des items abordés par le médecin anesthésiste réanimateur Louis FOUCHÉ, porte-parole du collectif REINFOCOVID. Ce groupement veut démystifier la peur et ses conséquences pour que la vraie existence reprenne enfin ses droits… ». Crédit Photo : D.R.

La peur n’est jamais bonne conseillère. Chacun le sait. Or, elle nous est devenue si familière dans ce contexte très particulier de crise sanitaire. Un peur qui a envahi petit à petit, et à grand renfort de messages anxiogènes et de déclarations parfois disparates, notre espace vital. Jusqu’à nous rendre parano ! Médecin anesthésiste réanimateur à Marseille, porte-parole du Collectif REINFOCOVID, Louis FOUCHÉ se livre dans une interview vidéo-filmée à un entretien empli de bon sens et d’humanité sur la transformation de la colère froide en réel courage pour surmonter nos peurs…

TRIBUNE: Regroupant des médecins, des soignants mais aussi des chercheurs, des entrepreneurs, des parents, des hauts-fonctionnaires, des citoyens, des artistes…le Collectif REINFOCOVID souhaite dans sa démarche déontologique apporter de la beauté et de la culture autour de lui.

Ce groupement travaille à l’heure actuelle sur quatre points clés pour essayer de sortir les gens de cette peur chronique qui transpire en nous par tous les pores de notre épiderme.

Combattre la peur, toutes les peurs, que ce soit la peur du virus, de perdre son travail, de fermer boutique, des effets de la  crise économique suppose obtenir des réponses objectives sur la question.

Pour Louis FOUCHÉ, le témoin de cette tribune, c’est clair : « il s’agit de tâter le réel, de revenir à la réalité et surtout de s’approcher du vrai sans être coincé dans une panique irrationnelle que les peurs savent si bien mettre en place... ».

Le second point de cet exposé est d’ouvrir l’espace du  débat démocratique et scientifique pour chercher ce qui nous semble le plus juste, le vrai. Le troisième de ces éléments est de tenter d’infléchir la politique sanitaire actuelle en optant pour une politique sanitaire qui soit plus juste et plus proportionnée. Enfin, il sera judicieux de (re)faire la société dans une posture de non-violence.

Au nom du bon sens, de la raison et de  l’humanité.

 

En savoir plus :

 

 

//odysee.com/@Reinfocovid:2">https://odysee.com/@Reinfocovid:2

 

https://www.facebook.com/collectifreinfocovid

https://www.youtube.com/channel/UCe01AmJ3e7cUPIbRzPaDKfw

https://www.youtube.com/channel/UCljXEDaSZVZ4x5tRRkAH7WA

https://www.instagram.com/collectif_reinfoco_vid/

 

https://twitter.com/ReinfoCovidOff

 

Retrouver l’intervention de Louis FOUCHÉ sur :

 

 https://youtu.be/_QYzinZXFdc

 

Hadrien ACELA

 

Interview vidéo réalisée par Daniel BOUKEZ

Articles

Bannière droite accueil