Imprimer cette page

Il va être reçu par l’AMF 89 : les mots justes de Yann JONDOT pour juguler les maux de l’accessibilité…

« Le bureau de l’Association des Maires de l’Yonne (AMF 89) accueillera ce lundi 14 décembre à l’invitation de son président Mahfoud AOMAR l’ambassadeur des ambassadeurs de l’accessibilité en France Yann JONDOT (au centre, entouré d’Arnaud CHASSERY et de l’élu auxerrois Nordine BOUCHROU). Une rencontre où il sera question de l’accessibilité des personnes atteintes d’un handicap… ». « Le bureau de l’Association des Maires de l’Yonne (AMF 89) accueillera ce lundi 14 décembre à l’invitation de son président Mahfoud AOMAR l’ambassadeur des ambassadeurs de l’accessibilité en France Yann JONDOT (au centre, entouré d’Arnaud CHASSERY et de l’élu auxerrois Nordine BOUCHROU). Une rencontre où il sera question de l’accessibilité des personnes atteintes d’un handicap… ». Crédit Photos : Thierry BRET (Archives).

Sur le papier, la rencontre promet d’être passionnante. Sera-t-elle suivie des effets escomptés ? Pourtant l’orateur possède la verve nécessaire et la légitimité pour convaincre les représentants des collectivités territoriales à s’intéresser davantage à la très sérieuse problématique de l’accessibilité dans notre pays. Celle concernant les personnes victimes d’un handicap physique ou mental. Les grands oubliés de la société ?

AUXERRE: Décidément, il affectionne tout particulièrement notre territoire, Yann JONDOT ! Celui qui sillonne à longueur d’année les quatre coins de l’Hexagone afin d’y prêcher la bonne parole en faveur des personnes victimes de handicap revient dans l’Yonne pour la seconde fois en l’espace de quelques semaines.

On se souvient de son passage remarqué en terre icaunaise à Auxerre et à Joigny où il avait été reçu par ces municipalités. Avec à chaque fois des plaidoyers explicites pour encourager la démocratisation des accès à la mobilité.

Son intervention ce lundi après-midi dans l’hémicycle du Conseil départemental aura pour vocation de sensibiliser les élus des collectivités locales à la cause de l’accessibilité. Celle qui prive encore de nombreuses personnes atteintes d’un handicap physique et mental à se rendre dans des établissements publics dépourvus de tout système favorisant leur déplacement. Malgré un texte de loi, ratifié le 11 février 2005 !

 

 

 

L’ambassadeur des ambassadeurs de l’accessibilité en France a donc répondu favorablement à l’invitation de l’antenne départementale de l’Association des Maires de France. Son président, Mahfoud AOMAR a convié le bureau de la structure à se réunir à la Pyramide ce 14 décembre afin d’y écouter l’exposé de celui qui, accompagné du sportif de l’extrême Icaunais Arnaud CHASSERY, a gravi les pentes plutôt raides du Kilimandjaro dans son fauteuil il y a trois ans.    

Paraplégique à la suite d’un accident de moto à l’âge de 22 ans, l’ancien maire de Langoëlan, commune de Bretagne, saura trouver, n’en doutons pas, les mots justes pour tenter de juguler les maux actuels qui pénalisent l’accessibilité d’une frange le plus souvent silencieuse de nos concitoyens.