Imprimer cette page

La force Sentinelle se déploie dans l’Yonne : Auxerre et Sens sous haute surveillance face à la menace terroriste

« C’est au centre de formation du SDIS que le préfet de l’Yonne Henri PREVOST et le maire d’Auxerre Crescent MARAULT ont salué le contingent de l’armée de terre, missionné dans le cadre de l’opération Sentinelle. Prévention et sécurisation des lieux névralgiques constitueront la feuille de route de leur engagement… ». « C’est au centre de formation du SDIS que le préfet de l’Yonne Henri PREVOST et le maire d’Auxerre Crescent MARAULT ont salué le contingent de l’armée de terre, missionné dans le cadre de l’opération Sentinelle. Prévention et sécurisation des lieux névralgiques constitueront la feuille de route de leur engagement… ». Crédits Photos : Thierry BRET et Alain LENTA.

Vingt-six militaires d’un régiment de l’armée de terre basé en Alsace, aguerris aux opérations sécuritaires dans l’Hexagone et les DOM-TOM, viennent de prendre leur quartier dans la capitale de l’Yonne. Leur mission s’inscrit dans le cadre de l’opération Sentinelle dont le curseur a été revu à la hausse avec le renforcement du plan Vigipirate juste avant les fêtes de fin d’année…

AUXERRE: Lieux de culte, établissements scolaires ou marchés : à l’instar des bâtiments publics, ces endroits considérés comme névralgiques sont depuis soixante-douze heures surveillés étroitement par les militaires de la force Sentinelle, déployée dans l’Yonne.

Un contingent composé d’une trentaine de soldats, issus de l’armée de terre, est arrivé jeudi dernier en provenance d’Alsace pour une période de deux mois minimale.

Le temps que pourrait durer leur mission sur notre territoire dans le cadre du renforcement du plan Vigipirate porté à son paroxysme après la série d’attentats qui a endeuillé la France à Conflans-Sainte-Honorine et à Nice.

On a tous en mémoire ce qui est advenu du malheureux professeur d’histoire/géographie Samuel PATY, lâchement assassiné en pleine rue par un tueur isolé.

 

 

 

Quant à la disparition tragique de trois fidèles dans la basilique Notre-Dame de la métropole azuréenne, elle a provoqué la stupeur et la consternation parmi les catholiques de France. Mais, pas seulement. Puisque aujourd’hui, toutes les croyants quel que soit leur religion se disent très affectés par la répétition successive de ces actes barbares.

Face à la recrudescence de ces évènements dramatiques, l’Etat a décidé de renforcer le nombre de militaires venant grossir les rangs de l’opération Sentinelle. De trois milles hommes, le contingent s’élève désormais à sept mille soldats. Surtout à l’approche des fêtes de fin d’année.

 

 

 

Une mission de surveillance programmée au minimum pour deux mois…

 

Dans le département de l’Yonne, ces vingt-six hommes de troupe sont déjà à pied d’œuvre. Ils vont multiplier les patrouilles dans les rues du cœur de ville à Auxerre et à Sens. Mais, il n’est pas exclu qu’ils fassent leur apparition dans d’autres agglomérations que compte notre territoire, y compris en zone rurale.

Cette force de prévention et de dissuasion sera bien visible des Icaunais. Prête à intervenir si le danger venait à menacer la sécurité d’un site ou l’intégrité physique des habitants.

 

 

 

Nonobstant, le préfet de l’Yonne Henri PREVOST, accompagné de l’édile d’Auxerre et président de l’Agglo de l’Auxerrois Crescent MARAULT lors d’une visite de bienvenue aux militaires après leur installation à Auxerre, a tenu à rassurer nos concitoyens. L’Yonne n’a enregistré aucune menace particulière à ce jour. Toutefois, et sans sombrer dans une psychose irrémédiable, nul ne peut prévoir où frapperont les terroristes à l’avenir.

C’est dans cet état d’esprit celui de la prévention et la sécurisation optimales qu’a été déployée cette présence rassurante dans les deux principales villes du département.    

La force Sentinelle devrait accomplir ses missions de surveillance au moins pour les deux mois à venir. Avant peut-être une éventuelle prolongation ?

Thierry BRET