Imprimer cette page

Ils assurent la protection de la messe de la Toussaint : le geste fort en symboles des musulmans d’Auxerre

« Une trentaine de représentants de la communauté musulmane d’Auxerre s’est rassemblée sur le parvis de la cathédrale Saint-Etienne pour assurer un « mur de protection » pendant la cérémonie religieuse de la Toussaint. Un geste fort en symboles apprécié du prêtre de la paroisse, le père Arnaud MONTOUX… ». « Une trentaine de représentants de la communauté musulmane d’Auxerre s’est rassemblée sur le parvis de la cathédrale Saint-Etienne pour assurer un « mur de protection » pendant la cérémonie religieuse de la Toussaint. Un geste fort en symboles apprécié du prêtre de la paroisse, le père Arnaud MONTOUX… ». Crédit Photos : Emmanuelle MIREDIN.

Unité et témoignage : les musulmans d’Auxerre ont organisé un « mur de protection » ce dimanche 01er novembre vers 10h30 sur le parvis de la cathédrale Saint-Etienne à Auxerre. Un geste symbolique pour rassurer les chrétiens…

BREVE : Il y eut d’abord la chaleur des retrouvailles, puis le silence. Celui imputable à un moment de recueillement qui a été organisé dans un esprit œcuménique et fraternel.

De longues minutes de partage qui ont ainsi respectées ce dimanche matin aux alentours de 10h30 sur le parvis de la cathédrale Saint-Etienne à Auxerre à l’appel de la communauté musulmane auxerroise.

Une trentaine de personnes, jeunes et plus âgées, ont occupé cet espace le temps de la traditionnelle cérémonie religieuse marquant les festivités de la Toussaint. Un office célébré par le prêtre de la paroisse, Arnaud MONTOUX.

Le religieux a eu des mots très élogieux pour la fraternité musulmane au nom de la communauté chrétienne qui a assuré la sécurité de l’office dominical. Un geste noble et altier, fort en symbole et en solidarité.

Une présence manifeste pour dénoncer également la barbarie et l’insoutenable après le terrible drame qui a été perpétré sur le sol français ce 29 octobre dernier à Nice, à l’intérieur de la basilique Notre-Dame et qui aura coûté la vie à un sacristain et à deux fidèles…