Imprimer cette page

La préfecture reste en état de vigilance : la danse est proscrite jusqu’à nouvel ordre des établissements publics

« Le nouvel arrêté préfectoral est tombé ce vendredi 25 septembre : les établissements de type cafés/bars/restaurants/brasseries et débits de boissons se voient interdire toutes activités de danses en leurs murs. Et ce jusqu’à nouvel ordre car la recrudescence de l’épidémie se confirme dans l’Yonne… ». « Le nouvel arrêté préfectoral est tombé ce vendredi 25 septembre : les établissements de type cafés/bars/restaurants/brasseries et débits de boissons se voient interdire toutes activités de danses en leurs murs. Et ce jusqu’à nouvel ordre car la recrudescence de l’épidémie se confirme dans l’Yonne… ». Crédit Photos : Thierry BRET et PIXABAY.

Les choses semblent s’accélérer quant à la propagation du coronavirus dans notre environnement. Même si pour l’heure, le département de l’Yonne arbore toujours une couleur verte rassurante, à l’instar de la Nièvre, dans la cartographie sanitaire officielle dévoilée par le gouvernement. Toutefois, par mesure de précaution, le préfet de l’Yonne Henri PREVOST a pris un nouvel arrêté ce vendredi 25 septembre. Preuve que la vulnérabilité modérée de notre territoire n’est finalement que relative…

AUXERRE: En attendant d’autres mesures à l’étude qui pourraient être appliquées dès la semaine prochaine en concernant avec les municipalités, le préfet de l’Yonne Henri PREVOST n’a pas ergoté pour interdire la pratique de la danse dans les établissements accueillant du public, et ce, dès ce week-end.

Ainsi, sont ciblés par ce nouvel arrêté préfectoral les cafés, bars, restaurants, brasseries et autres débits de boissons de notre territoire. Le texte officiel a été paraphé par le représentant de l’Etat ce vendredi 25 septembre avant une diffusion à la presse pour une application immédiate.

Naturellement, les établissements proposant des loisirs de nuit (discothèques et autres night-clubs) ne sont pas concernés par cette nouvelle prise de décision. Leur activité n’étant jamais revenue à la normale depuis le début du confinement le 15 mars dernier.

Le préfet de l’Yonne justifie cet arrêté par rapport à la recrudescence de la circulation du virus dans notre département. En effet, et cela a été formellement confirmé par les services de l’Agence Régionale de Santé (ARS) le taux d’incidence se situe à l’heure actuelle à 37 pour 100 000 habitants. Ce qui positionne néanmoins l’Yonne dans la catégorie des zones à risque dite « modérée ».

 

 

Des motifs de satisfaction pour le préfet : l’activité tourisme…

 

Toutefois, il s’avère que plusieurs établissements visés par cette mesure ont encouragé la pratique de la danse, en dehors du respect des gestes barrières, ce qui favorise en conséquence la libre circulation du virus.

En début de semaine, Henri PREVOST rappelait lors d’un point presse consacré à l’évolution de la crise sanitaire que le département de l’Yonne demeurait en vert. Se satisfaisant de la bonne application des gestes barrières et du respect du port du masque par ses concitoyens.

« Nous bénéficions d’un contexte où la densité de la population est moindre par rapport à d’autres zones géographiques en France, devait-il commenter, certes, le risque existe de voir augmenter la circulation du coronavirus. Mais, tout est mis en œuvre pour que cela soit maîtrisé du mieux possible… ».

La prudence reste donc de mise et représente la meilleure des alliées envisageables pour le haut-fonctionnaire. Qui invite, cependant, au retour à la vie sociale et économique.

C’est le cas au niveau des activités touristiques qui malgré la conjoncture complexe ont plutôt réussi à notre territoire cette saison, même en l’absence de nombreux visiteurs étrangers.