Imprimer cette page

La hausse des prix sur les autoroutes engendre de nombreux aménagements

« La hausse régulière des tarifs autoroutiers s’explique par les nombreuses améliorations apportées au réseau en France… ». « La hausse régulière des tarifs autoroutiers s’explique par les nombreuses améliorations apportées au réseau en France… ». Crédit : APRR

0,8 % de hausse : c’est en moyenne ce qu’il aura fallu débourser en plus en début d’année si vous êtes automobilistes et que vous empruntez les autoroutes françaises, y compris celles qui sillonnent le territoire de Bourgogne Franche-Comté.

 

DIJON : Concrètement, cette hausse est intervenue après quasiment deux années de stabilisation des prix. La dernière poussée inflationniste sur les routes payantes à double voie n’était pas d’actualité depuis l’été 2005. Cette augmentation s’est justifiée auprès des sociétés qui gèrent les autoroutes françaises : elle correspondait à un besoin de financement de grands projets d’amélioration des infrastructures prévus dans le cadre d’un plan d’investissement important.

Au total, ce sont 64 chantiers qui sont concernés par ce relèvement du ticket d’entrée. On peut citer la construction de nouveaux échangeurs, l’élaboration de passages animaliers dans les zones boisées, la rénovation des aires de repos ou encore l’implantation de zones de stationnement permettant de faciliter l’essor du covoiturage.

C’est la région Rhône Alpes Auvergne qui profite de cette manne supplémentaire pour le financement de ses chantiers avec 14 réalisations. Elle devance la région Provence Côte d’Azur avec 11 ouvrages à réaliser. En ce qui concerne la région Bourgogne Franche-Comté, 5 chantiers d’amélioration ont été programmés dans le nouveau plan d’investissement de 220 millions d’euros…