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Les manœuvres frauduleuses s’intensifient : la CPAM en appelle à la vigilance de ses assurés…

« Alerte aux menaces d’hameçonnage auprès des assurés de la CPAM ! L’organisme met en garde sur la recrudescence de ces pratiques et appelle à la plus grande vigilance en cette période de sollicitations… ». « Alerte aux menaces d’hameçonnage auprès des assurés de la CPAM ! L’organisme met en garde sur la recrudescence de ces pratiques et appelle à la plus grande vigilance en cette période de sollicitations… ». Crédit photo : PIXABAY.

De nombreuses tentatives d’hameçonnage observées depuis plusieurs semaines inquiètent les services de la Caisse Primaire de l’Assurance Maladie. Ces actes frauduleux s’insèrent au plus mauvais moment dans l’actualité chargée de l’organisme qui multiplie les efforts dans la lutte contre le COVID-19 en le faisant savoir à grand renfort d’e-mails et de SMS.

AUXERRE : Rien n’arrête les individus peu scrupuleux et surtout pas la crise sanitaire exceptionnelle à laquelle nous sommes confrontés.

Au plan national, la Caisse Primaire de l’Assurance Maladie vient de lancer un message d’alerte à l’ensemble de ses antennes régionales et départementales afin qu’elles puissent relayer auprès de ses assurés les menaces de « phishing » (hameçonnage) qui pèsent sur les réseaux sociaux et la téléphonie.

Il est judicieux de s’assurer de la provenance et de la qualité de tout contact extérieur reçu dans le cadre des mesures d’accompagnement mises en place en cette période de sortie de crise.

Après le lancement du service de traçage du coronavirus (le fameux « contact tracing ») lundi dernier, et avant l’ouverture des systèmes de « drive Covid-19 » par le Centre d’examens de Santé de la CPAM, les Icaunais sont invités à prendre leurs précautions face à ces risques de malversations.

Ainsi, les conseillers de l’organisme qui appellent au téléphone sont en capacité de donner le nom du médecin ou du patient malade du COVID-19 avec lequel vous auriez pu être en relation.

Par SMS ou par e-mail, les conseillers ne demandent jamais de fournir des coordonnées personnelles comme un numéro de RIB ou celui d’une carte bancaire.

La CPAM veille au grain. Elle a pris différentes mesures de sécurité.

Toutefois, face à la recrudescence du fléau, chacun est appelé à la plus grande vigilance dans les sollicitations du quotidien.