Imprimer cette page

Dominique COJAN/Jean-Eric FRAY : après l’écriture, ils parlent !

« Le duo d’écrivains, Dominique COJAN et Jean-Eric FRAY, entame un cycle de conférences débat auprès des clubs services de notre territoire. Les deux structures du Rotary à Auxerre ouvrent le bal. Avant que d’autres (Lions, Kiwanis, Table Ronde, 41…) ne les invitent à venir s’exprimer ? ». « Le duo d’écrivains, Dominique COJAN et Jean-Eric FRAY, entame un cycle de conférences débat auprès des clubs services de notre territoire. Les deux structures du Rotary à Auxerre ouvrent le bal. Avant que d’autres (Lions, Kiwanis, Table Ronde, 41…) ne les invitent à venir s’exprimer ? ». Crédit photo : Thierry BRET.

Un cycle d’échanges avec le public débute pour les auteurs de l’ouvrage, « Yvonne ne veut pas partir ». L’opus publié à la rentrée est devenu une référence en matière de relations intergénérationnelles. Dominique COJAN et son complice de l’expression scripturale, Jean-Eric FRAY, ont l’opportunité désormais de présenter le fruit de leur travail besogneux, la collecte de témoignages utiles et précieux recueillis auprès de personnes âgées prolixes dans leurs commentaires. Les clubs services et le monde associatif intègrent leurs priorités…

AUXERRE : Une heure durant, les deux compères à la plume mémorielle aiguisée parlent. Leur intervention est parfaitement rodée pour faire toute la lumière sur ce projet qui les a conduits à constituer une banque d’anecdotes joyeuses et euphorisantes pour que vivent à jamais les souvenirs de nos anciens.

Paru à la mi-septembre, l’ouvrage connaît depuis un succès retentissant dans le paysage régional. Soutenu par le Conseil départemental de l’Yonne qui en a assuré la promotion lors du Salon annuel des seniors en octobre.

C’est cela qui a encouragé les deux auteurs à aller plus loin : en proposant un cycle de conférences débat auprès des acteurs associatifs et institutionnels impactés par le grand âge. Là-aussi, la démarche explicative fonctionne.

Preuve que le sujet n’est nullement rébarbatif à qui veut réellement l’entendre. D’autant que ce livre représente un vibrant plaidoyer à la joie de vivre et à l’optimisme même quand les cheveux blancs fleurissent sur le crâne. Idées noires s’abstenir !

L’un des clubs service de la place, le Rotary, accueillera les conférenciers le 14 janvier prochain à son siège social au détour de l’une de ses réunions hebdomadaires. Un plateau de premier choix pour Dominique COJAN et Jean-Eric FRAY qui désirent privilégier, entre autres, les contacts avec les clubs services (Lions, Rotary, Kiwanis, Table Ronde, 41…).

Ceux-ci sont souvent positionnés dans le cadre de leurs actions solidaires et altruistes en faveur des personnes âgées.

Les écrivains poursuivent en parallèle le travail direct avec le public, décliné sous la forme d’ateliers. Avec toujours un trop-plein d’idées dans la tête !

2020 ne devrait pas leur laisser beaucoup de répit : n’était-ce pas là le but recherché pour que puisse vivre toujours la mémoire positive des seniors ?