Imprimer cette page

Conférence : le philosophe Philippe BARRIER aborde les aspects sociologiques du diabète…

« Le docteur en science de l’Education et philosophe Philippe BARRIER exposera ses idées à l’invitation de l’association Yonne Diabète 89 lors d’une conférence… ». « Le docteur en science de l’Education et philosophe Philippe BARRIER exposera ses idées à l’invitation de l’association Yonne Diabète 89 lors d’une conférence… ». Crédit Photo : D.R.

Convié à venir s’exprimer en public par l’association des Diabétiques de l’Yonne (AFD 89), Philippe BARRIER, docteur en science de l’Education et philosophe, apportera un regard expérimenté et sociologique sur une pathologie en recrudescence qui concerne de plus en plus de nos concitoyens.

JOIGNY : Présidente de l’association des Diabétiques de l’Yonne, Marie-Claire WEINBRENNER a eu la main heureuse en choisissant le conférencier de cette rencontre publique, proposée ce jeudi 14 novembre à Joigny.

Atteint lui-même de cette pathologie depuis son adolescence, un diabète de type 1, Philippe BARRIER interviendra lors de cette causerie, proposée dans le cadre de la Journée mondiale du diabète, avec un sens pédagogique inné.

Philosophe, docteur en science de l’Education, l’orateur aura tout le loisir d’entraîner le public sur des thématiques particulièrement intéressantes : le choix de vie d’une personne malade, la place du diabétique au sein de la cellule familiale, l’approche du quotidien à travers les loisirs, la profession ou la vie scolaire, voire l’évolution de la prise en charge où les aidants ont un rôle essentiel à accomplir…

L’auditoire est invité à réagir et à faire part de ses nombreux témoignages sur la vie quotidienne. Ce débat public, ouvert à tous et libre d’accès, se déroulera dans les salons de l’hôtel de ville. La présence de professionnels de santé dont les infirmières d’éducation thérapeutique a été confirmée…