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Curiosité : la MGB musarde avec le retour du soleil, à nous les petites anglaises !

« Les belles anglaises sont de sortie avec le retour de la période printanière sur les routes de l’Yonne. C’est le cas de cette MGB MKII Overdrive datant de 1971 dont la première mise en circulation date du 20 août de cette année-là. Une automobile à tester pour les aficionados de véhicules de collection… ». « Les belles anglaises sont de sortie avec le retour de la période printanière sur les routes de l’Yonne. C’est le cas de cette MGB MKII Overdrive datant de 1971 dont la première mise en circulation date du 20 août de cette année-là. Une automobile à tester pour les aficionados de véhicules de collection… ». Crédit Photo : Thierry BRET.

C’est la voiture de sport la plus vendue dans le monde. Pas étonnant donc qu’au détour d’un déplacement sur nos routes de campagne dès le soleil revenu, mais aussi en zones urbaines, nous apercevions l’un de ces rutilants petits bolides, pur produit du savoir-faire de l’ingénierie britannique. A Auxerre où la marque est de nouveau commercialisée par JEANNIN Automobiles, la belle anglaise est de sortie. Pour le plaisir des yeux !

 

AUXERRE : « Flame Red ». Littéralement, « rouge flamme ». C’est le nom de code officiel de ce petit bijou de la mécanique qui s’aperçoit au détour d’un déplacement dans les rues de la capitale de l’Yonne depuis quelques jours.

Une appellation des plus appropriées qui rappelle le caractère tonique de son heureuse propriétaire ! Une collectionneuse de l’Auxerrois, inconditionnelle de ces merveilleuses automobiles d’antan qui ne fonctionnent pas dans le silence sans âme et insipide avec des batteries électriques !

Sa première mise en circulation remonte à 1971. Les années heureuses où Georges POMPIDOU gouvernait une France qui avait encore une réelle vision de son avenir, au sortir des « trente glorieuses ».

Toutefois, à la lecture de son pédigrée, la belle anglaise est considérée comme un modèle à l’estampille de 1972. Mais, qu’importe. Sa conductrice qui la nomme affectueusement son « bébé » n’en a cure !

Dès les premiers rayons de soleil revenus, l’émérite passionnée de la pédale d’accélérateur appuyée sort de son garage hivernal ce petit prodige de la mécanique. Un moteur de 1 800 centimètres cube qui déploie ses 95 chevaux !   

 

 

Les puristes auront compris. On ne  badine pas avec ce genre de véhicule à mettre uniquement dans des mains expertes !

Le compteur, en miles (une évidence pour une enseigne de la perfide Albion !), nous renseigne : l’équivalent de 75 976 kilomètres ! C’est presque une jeune fille, cette demoiselle, tout de rouge vêtue.

Naturellement, pour des commodités fichtrement compréhensibles, il y a eu quelques modifications dans l’habitacle. Notamment le passage de la conduite de droite à gauche. Restons cocardier, tout de même !

Nous reviendrons lors d’un prochain article consacré à la marque anglaise à la genèse et aux évolutions ayant marqué la vie de ce spécimen qui peut offrir un bon 170 km/h de pointe avec un confort d’accélération accru. Pour l’heure, contentons-nous de l’apprécier à sa juste valeur et sans modération !

 

Thierry BRET