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Rouler vert aura des conséquences positives pour l’économie : l’Auxerrois fait la part belle à l’hydrogène

« Le projet s’inscrit dans le plan air/climat/énergie territorial et politique volontariste menée par la Communauté d’agglomération de l’Auxerrois. La transition énergétique via l’hydrogène vert qui alimentera le réseau de transport collectif à termes offre de réelles potentialités de développement pour l’économie locale…Ici, le nouveau Businova H2 de SAFRA ». « Le projet s’inscrit dans le plan air/climat/énergie territorial et politique volontariste menée par la Communauté d’agglomération de l’Auxerrois. La transition énergétique via l’hydrogène vert qui alimentera le réseau de transport collectif à termes offre de réelles potentialités de développement pour l’économie locale…Ici, le nouveau Businova H2 de SAFRA ». Crédit Photos : SAFRA et TRANSDEV.

Le mot d’ordre est simple pour la collectivité icaunaise : réussir la transition énergétique de ses territoires. Comment ? En s’engageant dans un projet hydrogène vert aux côtés de partenaires indéfectibles tels que la filiale du groupe EDF, HYNAMICS et le réseau de transport TRANSDEV. C’est le constructeur SAFRA, localisé à Albi, qui finalisera ce choix stratégique en équipant la communauté de l’Auxerrois des cinq premiers exemplaires de son nouveau bus à hydrogène, le Businova H2.

AUXERRE : Sa conception traduit le savoir-faire du made in France. Y compris sa pile combustible de 30 kW, conçue par une structure dont les capitaux sont détenus à parts égales entre FAURECIA et MICHELIN.

Fabriqué dans les ateliers du constructeur albigeois SAFRA, le Businova H2 a pour ambition de révolutionner le transport collectif. S’inscrivant de plain-pied dans la stratégie de transition énergétique voulue par la gouvernance.

Reprenant des caractéristiques similaires à la version électrique à batteries, ce modèle dont les commandes initiales faites par l’Agglo de l’Auxerrois datent de décembre 2019 propose une motorisation de 250 kW et un pack batteries de 132 kW, associés à une pile combustible de 30 kW fournie par la PME française SYMBIO.

Cette dernière a pour ambition de se hisser au premier rang mondial de la mobilité hydrogène en produisant des systèmes spécifiques destinés aux véhicules légers ainsi que les bus et les poids lourds.

 

L’hydrogène, source d’énergie non polluante ni sujette aux nuisances sonores…

 

Doté de réservoirs capables de stocker jusqu’à trente kilos d’hydrogène à 350 bars de pression, le Businova H2 qui sera exploité par TRANSDEV Auxerrois, principalement sur la ligne 1 du réseau Léo, possède une autonomie lui permettant de parcourir 350 kilomètres. Le modèle a reçu les agréments officiels émanant de la CATP, la Centrale d’achat des transports publics.

Pour alimenter ces bus de nouvelle génération, la Communauté d’agglomération de l’Auxerrois a donc choisi de produire localement le précieux combustible, c’est-à-dire de l’hydrogène. Mais, attention, pas n’importe lequel ! Celui-ci sera certifié vert.

 

 

Obtenu par l’électrolyse de l’eau, l’hydrogène est une source énergétique très concentrée qui ne rejette in fine que de la substance aquatique. D’autre part, il n’est pas à l’origine de nuisance sonore particulière.

Autant de bonnes raisons qui ont su motiver les choix de la collectivité territoriale afin d’assurer la transition énergétique de son réseau de transport collectif et sa flotte de véhicules.

 

 

Un écosystème favorable à l’essor des activités économiques…

 

Derrière le renouvellement du parc de bus, d’autres débouchés s’intègrent déjà à ce projet ambitieux. La production du gaz représente l’une d’entre elles.

Ainsi, l’une des filiales du groupe EDF, HYNAMICS, installera une station de production par électrolyse de l’eau à proximité immédiate du dépôt de bus de l’exploitant des lignes, TRANSDEV sur une ancienne friche industrielle.

Conçu avec le concours de la société de projet d’HYNAMICS (CP3), ce centre de production bénéficiera des équipements de sécurité requis.

Opérationnel à l’automne 2021, il favorisera l’alimentation des cinq bus de nouvelle génération gérés par TRANSDEV ainsi que des véhicules utilitaires légers.

Mais, le réel enjeu de cette station qui a reçu le soutien de l’ADEME et du programme européen JIVE 2, sera de renforcer son caractère multimodal au niveau de ses futurs utilisateurs : poids lourds, ferroviaire, fluvial et industriel.    

A cette fin, une soixantaine de chefs d’entreprise de l’Auxerrois ont été réunis début décembre afin de disserter sur les usages potentiels qui pourraient être déployés avec cette installation sur le bassin économique.

 

Thierry BRET