Imprimer cette page

Du cousu main pour l’Office Auxerrois de l’Habitat : Sainte-Geneviève dispose de son agence moderne…

« Oublié les locaux de l’ancienne agence, pour la dizaine de collaborateurs de l’OAH qui exercent à Sainte-Geneviève. L’aménagement de deux appartements et de l’ancienne loge du gardien ont donné naissance à la nouvelle vitrine de réception du bailleur dans ce quartier auxerrois…Le local devrait être opérationnel courant septembre. Il a reçu la visite de plusieurs personnalités mercredi matin dont Jacques HOJLO, président de l’OAH et Guy FEREZ, maire d’Auxerre…». « Oublié les locaux de l’ancienne agence, pour la dizaine de collaborateurs de l’OAH qui exercent à Sainte-Geneviève. L’aménagement de deux appartements et de l’ancienne loge du gardien ont donné naissance à la nouvelle vitrine de réception du bailleur dans ce quartier auxerrois…Le local devrait être opérationnel courant septembre. Il a reçu la visite de plusieurs personnalités mercredi matin dont Jacques HOJLO, président de l’OAH et Guy FEREZ, maire d’Auxerre…». Crédit Photos : Thierry BRET.

Débutés en février, les travaux d’aménagement du nouveau point d’accueil de l’organisme dans le quartier Sainte-Geneviève s’achèvent. Sur une surface de 240 mètres carrés, une dizaine de professionnels pourront y exercer d’ici peu leur savoir-faire et accueillir les locataires et demandeurs de logements…

AUXERRE: Dire que le site de réception de la nouvelle agence de l’OAH ne serait pas situé dans un endroit propice aux activités du bailleur serait une pure galéjade !

Implanté au beau milieu d’un quartier où résident près de 3 500 bénéficiaires de logements loués par l’organisme, ce point de contact nécessaire est à l’évidence synonyme de lieu de convergence idoine pour celles et ceux qui s’acquittent chaque mois d’un loyer correspondant à leur habitat. Mieux que le précédent local qui existait jusque-là, rue Ingres, devenu un tantinet vétuste et inadapté au fil des ans…

La physionomie du lieu parle d’elle-même. Ergonomique, fonctionnel, ouvert vers l’extérieur, l’Office profite ici d’un ancrage favorable au développement de son savoir-faire et de ses activités.

A commencer par celles qui intègrent sa fonction quasi régalienne : accueillir de la manière la plus agréable et confidentielle possible les locataires de Sainte-Geneviève.

 

 

Une réhabilitation du site mûrement réfléchie…

 

Dans l’absolu, et cela traduit toute la subtilité créative du maître d’œuvre, JMF Ingénierie, représenté par son responsable, Joël FOUGEREAU, il aura fallu métamorphoser le rez-de-chaussée de l’édifice. Exit l’ancienne loge du gardien ! Deux espaces beaucoup plus saillants abritent désormais la zone de réception du public. De prime abord, le lieu ouvert à tous. Dans le prolongement de ce premier sas, une pièce aveugle qui garantit la totale confidentialité et la discrétion des échanges. 

Les deux niveaux supérieurs contiennent les bureaux de la dizaine de collaborateurs qui s’affaireront d’ici peu en ces murs. Certains nous remémorent que nous nous trouvons bien en présence de classiques appartements : ils disposent encore de leurs balcons.

Les travaux d’aménagement de cet office délocalisé au plus près des habitants auront durée six mois. Ils ne sont pas tout à fait terminés. La pose de caméras de surveillance est prévue ces prochains jours ; elles garantiront une extrême sécurité pour le personnel, pouvant parfois être confronté à des contacts virils.

L’enveloppe globale de ce chantier s’élève à 191 688 euros TTC. Pour le financer, l’Office Auxerrois de l’Habitat a eu recours à l’emprunt : plus de 182 000 euros. L’équivalent d’environ dix mille euros de fonds propres a été injecté dans le projet.

Précisons, en dernier point, que l’OAH aura bien fait les choses auprès des personnes à mobilité réduite. Une rampe d’accès facilite leur venue.