Imprimer cette page

Nommée au sein de la CAPEB 89 : Sarah DEGLIAME-PELHATE à fond la forme pour la défense de la filière !

« Depuis le 01er octobre, Sarah is back ! Nommée secrétaire générale de la CAPEB de l’Yonne, Sarah DEGLIAME- PELHATE veut dynamiser le pôle artisanal du secteur bâtiment en défendant du mieux possible les intérêts des 620 adhérents de l’organisation patronale. Laissant derrière elle, toutes velléités politiques… ». « Depuis le 01er octobre, Sarah is back ! Nommée secrétaire générale de la CAPEB de l’Yonne, Sarah DEGLIAME- PELHATE veut dynamiser le pôle artisanal du secteur bâtiment en défendant du mieux possible les intérêts des 620 adhérents de l’organisation patronale. Laissant derrière elle, toutes velléités politiques… ». Crédit Photo : Thierry BRET.

Comme un poisson dans l’eau. Ou presque ! La nomination au poste de secrétaire générale de la CAPEB de l’Yonne de l’ancienne élue de la Ville d’Auxerre, sous l’ère déjà lointaine de Guy FEREZ, n’est finalement pas une surprise, pour celles et ceux qui connaissent les rouages de la filière de l’artisanat et du bâtiment sur notre territoire. Cheffe d’entreprise elle-même dans ce secteur d’activité – elle vient d’ailleurs de céder ses parts de la société dont elle assurait la cogestion -, la nouvelle impétrante de la CAPEB 89 entend bien se donner à fond dans les nouvelles missions qui lui ont été confiées…

 

AUXERRE : C’est une ligne supplémentaire à son cursus que vient d’ajouter depuis le 01er octobre une figure connue de la vie auxerroise, Sarah DEGLIAME-PELHATE. On la connaissait jadis revêtue de ses habits de directrice de l’agence locale du Crédit Foncier – elle le fut durant une quinzaine d’années avant la disparition définitive de tous les radars de l’établissement - ; on avait suivi ses pérégrinations citoyennes et politiques en sa qualité d’élue communautaire et de la ville d’Auxerre à l’époque socialiste de Guy FEREZ ; on l’avait ensuite vu dans le rôle d’une cheffe d’entreprise investie et imaginative à la réussite d’un projet professionnel positionné dans la filière du bâtiment, « BATRIUM RENOV’ » ; on la retrouve désormais assise dans le fauteuil du secrétariat général de la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB) de l’Yonne !

Sarah is back ! Un retour au premier plan dans la sphère corporatiste qui lui est chère, ce qui est loin d’être une surprise en soi, faut-il l’avouer. D’une part, cette diplômée Bac + 3, possédant la qualification de métreur, navigue toujours sur les flots du bâtiment depuis ses débuts de carrière. D’autre part, et déjà au sein de la CAPEB 89, elle présidait depuis plusieurs années la destinée de la commission féminine de la vénérable institution. Un poste dont elle avait hérité avec la bénédiction urbi et orbi de l’actuel responsable de l’organisme patronal, Jean-Pierre RICHARD, président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Yonne. Poste qui était resté non pourvu pendant quinze ans !

 

Une fin de non-recevoir avec la chose politique

 

Grand bien lui fit ! Grâce à cette élection de l’époque, Sarah DEGLIAME-PELHATE avait pu rejoindre en l’intégrant le Conseil d’administration de la CAPEB de l’Yonne.

Rien d’étonnant, donc, que de la retrouver toute de rouge vêtue – elle aime les couleurs chaudes et chatoyantes – dans cette nouvelle fonction dont elle prend le pouls depuis quelques semaines.

Aujourd’hui, Sarah le concède avec franchise : « la politique ne m’intéresse plus ! ». Même si elle suit avec un œil d’observatrice les évolutions de sa cité de prédilection. Elle ne se servira pas de cette fonction à responsabilités pour en bénéficier comme d’un éventuel tremplin à une carrière de femme publique. Une fin de non-recevoir avec la chose politique. Afin de couper court à toutes les rumeurs pouvant circuler après sa récente nomination !

« Dans la vie, il y a un passé, explique-t-elle, il y a le présent, et il y a un demain qui permet de se projeter vers l’avenir… ».

Une sage philosophie qui lui est propre où l’expérience du passé va lui permettre de mieux gérer son présent pour en récolter les fruits dans le futur. Les fruits professionnels, à l’évidence !

 

 

Des partenariats tous azimuts à développer !

 

De la CAPEB de l’Yonne, elle connaît déjà beaucoup de choses. Et elle le répète le sourire aux lèvres, « ici, c’est apolitique ! Mon poste consiste à faire avancer les choses dans l’intérêt des 620 adhérents avec les consulaires, les collectivités, les partenaires, les services de l’Etat… ».

La nouvelle secrétaire générale de la première organisation patronale de la filière bâtiment parle de légitimité, de compétences, de combats. Ceux gagnés par cette CAPEB qui ne cesse d’attirer dans son escarcelle des entrepreneurs employant plus de 40 salariés.

« Les grandes victoires que nous avons obtenues ces derniers mois sont le maintien de la TVA à 10 %, l’obtention du report de la facturation électronique en 2026, la limitation de l’âge de départ à la retraite à 64 ans, la reconnaissance du statut du conjoint collaborateur… ». D’indéniables avancées, il est vrai.

Parmi ses grandes priorités immédiates : il y aura outre la représentation des intérêts des adhérents, la refonte du site Internet et la présence de la CAPEB 89 à optimiser sur les réseaux sociaux. Un axe communication que la dame souhaite dynamiser !

« Nous allons aussi affirmer et développer nos partenariats avec des acteurs institutionnels majeurs de ce territoire, ajoute-t-elle, ce sera le cas avec le SDIS 89 (volontariat des sapeurs-pompiers auprès des artisans), mais également la délégation militaire en proposant des pistes de reconversion professionnelles aux « jeunes » retraités de l’armée, aptes à poursuivre une seconde carrière dans le civil… ».

 

Langue de bois s’abstenir !

 

Soucieuse de travailler en équipe, Sarah DEGLIAME-PELHATE entend apporter sa griffe atypique à ce poste stratégique pour la filière, aux côtés de son président, Jean-Pierre RICHARD.

« Je veux créer de véritables synergies avec les acteurs économiques et institutionnels de ce département, insiste-t-elle, tout en défendant du mieux possible les artisans et en leur proposant à la fois des informations et de la formation… ».

Bien sûr, la lutte contre le travail clandestin demeure l’une de ses priorités. Idem pour le volet sécuritaire sur les chantiers.

Quant au dispositif étatique de « MaPrimRénov », la secrétaire générale en poste se montre plutôt critique face au « flou artistique » observé depuis le lancement de la mesure. « Il faudrait en alléger le processus, et surtout simplifier le droit d’entrée. Ne parlons pas du coût pour les artisans et leur déqualification ! ».

Pas de langue bois, chez Sarah DEGLIAME-PELHATE ! On la connaissait ainsi, on la retrouve du pareil au même : de quoi redynamiser le pôle artisanal du bâtiment local avec le verbe et l’action, qu’on se le dise !

 

Thierry BRET