Imprimer cette page

S’Engager pour l’Auxerrois place les municipales dans le viseur avec un grand débat en juin…

« Exemples vertueux de la démocratie où chacun a pu s’exprimer librement, les quatre grands débats locaux déclinés par « S’engager pour l’Auxerrois » auront servi de trame à la récolte des doléances et autres préconisations. Son président, Mathieu DEBAIN, avait remis une clé USB à la Secrétaire générale de la préfecture de l’Yonne, Françoise FUGIER, lors d’un échange officiel. Fort de cette réussite logistique et intellectuelle, la structure associative souhaite réitérer l’expérience en juin autour des enjeux des prochaines municipales… ». « Exemples vertueux de la démocratie où chacun a pu s’exprimer librement, les quatre grands débats locaux déclinés par « S’engager pour l’Auxerrois » auront servi de trame à la récolte des doléances et autres préconisations. Son président, Mathieu DEBAIN, avait remis une clé USB à la Secrétaire générale de la préfecture de l’Yonne, Françoise FUGIER, lors d’un échange officiel. Fort de cette réussite logistique et intellectuelle, la structure associative souhaite réitérer l’expérience en juin autour des enjeux des prochaines municipales… ». Crédit Photos : Thierry BRET.

Fort du succès rencontré autour du Grand débat national, avec l’organisation de quatre rendez-vous thématisés qui concernaient des sujets sociétaux majeurs, la jeune structure associative, éclectique dans sa représentativité, entend jouer un rôle prégnant d’ici les échéances du printemps 2020. Le mois de juin sera donc propice à la réflexion. Et à la possibilité de pouvoir s’exprimer publiquement sur les réelles attentes et les desiderata des Auxerrois avant les municipales…

AUXERRE : La date n’est certes pas encore définitivement arrêtée. Question d’agenda ou de pragmatisme, sans doute. Car, les contours de ce projet se peaufinent dans les esprits. Mais, une chose s’avère certaine ; le mois de juin sera choisi pour concocter un tel rendez-vous. Celui offrant l’opportunité aux Auxerrois de pouvoir échanger en toute liberté et de structurer leurs commentaires avisés lors d’un, voire de plusieurs débats, selon des thèmes préétablis.

Différents lieux pourraient servir de logistique pour accueillir ces animations citoyennes, qui ne manqueront pas d’aiguiser la curiosité des suiveurs de la chose publique et politique. En parallèle, la création d’un site multimédia ad hoc est en phase préparatoire.

L’ensemble des éléments récoltés constituera une base de travail qualitative. Le fruit de ces concertations devant être transmis aux futurs candidats de la joute municipale du printemps 2020.

Belle mobilisation lors des quatre soirées Grand débat…

Le mois dernier, « S’Engager pour l’Auxerrois » a connu le succès. Les quatre rendez-vous citoyens déclinés lors du Grand débat national ont occasionné un retour appréciable de 210 doléances dont 110 propositions. Celles-ci avaient d’ailleurs fait l’objet d’une remise officielle de ces documents compulsés durant plus de huit heures de réunion à la représentante de l’Etat en charge de ce dossier, la Secrétaire générale de la préfecture de l’Yonne, et sous-préfète d’Auxerre, Françoise FUGIER.

Deux cents soixante personnes avaient pris part à ces soirées thématiques du mercredi qui s’échelonnaient sur un mois.

L’Europe, mais aussi la désertification médicale, le devenir des territoires ou la laïcité et le vivre ensemble servaient de socle de réflexion à ces exercices oratoires. Consignés de manière rigoureuse, ces éléments informatifs, transcris sur une clé USB, avaient été remis en main propre à Françoise FUGIER.

Des éléments qui furent intégrés ensuite à la grande synthèse présentée depuis au gouvernement et dont les premiers résultats devraient être dévoilés par le président de la République à la mi-avril.