Imprimer cette page

Maison de Santé à Tanlay : Sophie-Laurence ROY salue la victoire de l’engagement et de l’opiniâtreté

« La Maison de Santé Pluridisciplinaire de Tanlay a accueilli son nouveau médecin généraliste le 01er juillet après plusieurs mois de turpides administratives ; la députée de la circonscription, Sophie-Laurence ROY lui rendra visite ce jeudi afin de saluer la victoire de l’opiniâtreté et de l’engagement… ». « La Maison de Santé Pluridisciplinaire de Tanlay a accueilli son nouveau médecin généraliste le 01er juillet après plusieurs mois de turpides administratives ; la députée de la circonscription, Sophie-Laurence ROY lui rendra visite ce jeudi afin de saluer la victoire de l’opiniâtreté et de l’engagement… ». Crédit Photo : Thierry BRET.

Depuis le début de cette affaire, elle était déterminée à pousser le bouchon le plus loin possible jusqu’au sommet de l’Etat, la députée de la deuxième circonscription de l’Yonne, Sophie-Laurence ROY. Normal, en somme, pour l’avocate icaunaise, habituée aux plaidoiries. Elle aura sans doute trouvé les mots justes et convaincants auprès du ministère de la Santé sur la nécessité de ne pas condamner définitivement la maison médicale de Tanlay, jusque-là en vacance de praticien généraliste officiel…

 

TANLAY : Il y a quelques mois, la direction de la Maison de Santé de la commune avait sollicité la parlementaire de la droite souverainiste pour qu’elle intervienne sur un dossier brûlant, concernant la survie de l’établissement, privé de médecin généraliste. Une sorte d’ultime recours que la députée de l’Yonne avait pris à cœur de relever comme un défi, au service de ses administrés. Il y allait de la survie à terme de l’établissement qui aura dû s’appuyer durant plusieurs mois sur la bienveillance d’une professionnelle de santé en retraite pour assurer l’intérim. Un exercice d’opiniâtreté qui aura finalement donné raison à la maison sanitaire face aux méandres de l’administration hexagonale. Un nouveau praticien est en poste au 01er juillet 2025.

De quoi fournir quelques arguments à la parlementaire qui se rendra sur place, ce jeudi 10 juillet, pour visiter le nouveau médecin, le docteur Aymen ABDELLAOUI.

 

 

« La Maison de Santé de Tanlay a tenu bon, déclare-t-elle, dès que j’ai été sollicitée par sa direction, j’ai immédiatement pris la mesure de l’urgence et me suis engagée pleinement pour éviter la fermeture de cette structure indispensable à la vie du territoire. Après des mois d’efforts, de démarches ciblées et de détermination partagée, un médecin généraliste s’est donc installé, et une seconde arrivée est aujourd’hui sérieusement envisagée… ».

Avec cette visite des installations médicales ce jeudi à Tanlay, Sophie-Laurence ROY entend bien saluer cette victoire concrète, fruit d’un engagement sans relâche de la Maison de Santé Pluridisciplinaire et d’un appui politique constant.

« Je continuerai à défendre partout dans la circonscription ce que cette maison de santé a rappelé avec force : qu’un territoire peut se relever dès lors qu’il croit encore en lui-même… ».

La mission d’un élu de proximité, en somme…

 

Thierry BRET