Imprimer cette page

Le « général » RETAILLEAU séduit Guillaume LARRIVE pour gagner la bataille de France en 2027…

« Le président des Républicains de l’Yonne Guillaume LARRIVE avait accueilli le ministre de l’Intérieur et candidat à la présidence des LR, Bruno RETAILLEAU, lors de son meeting de campagne à la salle des fêtes de Venoy il y a quelques semaines. Un succès électoral en interne de Bruno RETAILLEAU qui représente « une formidable nouvelle pour la France », selon l’ancien parlementaire icaunais… ». « Le président des Républicains de l’Yonne Guillaume LARRIVE avait accueilli le ministre de l’Intérieur et candidat à la présidence des LR, Bruno RETAILLEAU, lors de son meeting de campagne à la salle des fêtes de Venoy il y a quelques semaines. Un succès électoral en interne de Bruno RETAILLEAU qui représente « une formidable nouvelle pour la France », selon l’ancien parlementaire icaunais… ». Crédit Photo : Thierry BRET.

Certains le comparent au nouveau « pape » de la droite ! D’autres le verraient bien en lice à la présidentielle de 2027 pour entrer à l’Elysée ! Fils de colonel, l’ancien député de l’Yonne, Guillaume LARRIVE, préfère voir en Bruno RETAILLEAU un vrai « général » de campagne électorale pour écarter les extrêmes et la gauche d’une possible conquête de la présidence de la République dans deux ans. Un général sur les traces de Charles de GAULLE ?

 

AUXERRE : Ce n’est plus une victoire, c’est un plébiscite mémorable au sein des Républicains ! Et à ce petit jeu-là, le vainqueur n’est autre que Bruno RETAILLEAU, l’actuel ministre de l’Intérieur, qui ajoute ainsi une nouvelle ligne sur son CV : président des LR, au nez et à la barbe de Laurent WAUQUIEZ qui se voyait déjà et ce depuis longtemps sur le strapontin du présidentiable naturel et légitime dans la famille gaulliste.

Or, voilà, le score est sans appel à l’issue de l’élection interne du parti où plus de 120 000 militants devaient se prononcer lors d’un scrutin dominical sur le choix de leur nouveau responsable. 74,31 % des suffrages exprimés en faveur de l’actuel pensionnaire de la place Beauvau contre…25,69 % pour le candidat battu. Précisons au niveau hexagonal que 98 110 électeurs ont pris part à ce scrutin intéressant à deux ans de la présidentielle. 374 votes blancs ont été comptabilisés.

Dans le département de l’Yonne, 465 électeurs étaient inscrits sur la liste officielle des votants. 380 ont participé à ce vote, et il n’y a pas eu de bulletin blanc. Dans le territoire nord-bourguignon, Bruno RETAILLEAU obtient 296 voix, soit 77,9 % des suffrages exprimés contre 84 suffrages favorables à Laurent WAUQUIEZ, soit 22,1 % des suffrages exprimés.

Réaction du président des Républicains de l’Yonne, l’ancien député de la première circonscription Guillaume LARRIVE : « L’élection de Bruno RETAILLEAU que j’ai personnellement félicité au nom de tous les adhérents LR de l’Yonne représente une formidable nouvelle pour la France. Cette élection est le reflet d’une droite sérieuse, capable de gouverner et de servir avec cœur la majorité nationale : voilà le chemin… ».

 

 

Un chemin qui est désormais tout tracé par ce « général en chef » qu’incarne Bruno RETAILLEAU aux yeux de l’ancien parlementaire de l’Yonne qui s’impatiente de retrouver l’atmosphère des grands soirs en…2027 !

« Pour notre département, poursuit Guillaume LARRIVE, je retiens de cette élection une vraie mobilisation que nous n’avions pas connue depuis tant d’années. Les grandes réunions publiques que nous avons organisées autour des deux candidats ont montré notre capacité à rassembler et à préparer l’avenir… ».

Une droite républicaine qui se retrouvera dès le samedi 24 mai à l’occasion d’un moment de convivialité vécu dans le village de Fontenoy, comme habituellement et ce dès 10 heures, peut-être sous un chaud soleil printanier. De quoi lever le verre de l’amitié et de trinquer au succès de ce nouveau « général » RETAILLEAU devant remettre ses troupes dans le sens victorieux de la bataille de France ?

 

Thierry BRET