Elle possède une bonne dose d’humour, la secrétaire nationale d’Europe Ecologie les Verts (EELV) ! Revêtue de sa fameuse veste aux couleurs typiques de sa formation dont elle prône les idées en sillonnant les quatre coins de l’Hexagone, à douze mois des échéances municipales, Marine TONDELIER aura su placer le curseur de sa première rencontre avec les adhérents écologistes de l’Yonne à Auxerre, il y a quelques jours, sur le mode « détente » et « détermination ». Désignant la représentante auxerroise qui l’accueillait, Florence LOURY, sous le vocable de « Madame le futur maire d’Auxerre », en guise d’introduction ! De quoi faire rire jaune les futurs adversaires ou partenaires de la candidate ?!
AUXERRE: A l’applaudimètre, c’est sûr, Marine TONDELIER a marqué de précieux points auprès de l’électorat auxerrois. On en aurait presque oublié les quelques minutes de retard, imputable à son arrivée en gare SNCF et à son transfert en automobile jusqu’au siège des écologistes, avant que ne débute une conférence de presse utile, explicitant sa présence sur la terre de l’Yonne, à douze mois des échéances électorales de la future campagne des municipales.
La conseillère régionale des Hauts-de-France, tout sourire et la bise facile avec les militants et adhérents, est saluée sous une salve d’applaudissements par l’assistance acquise à sa cause, dans ce local bien trop exigu pour accueillir la secrétaire nationale d’Europe Ecologie Les Verts. Mais, qu’importe le local, l’atmosphère était plutôt bon enfant, parmi les militants, qui pouvaient en attendant le début des explications de texte et l’introduction à l’accent so british d’Andy WALKDEN se désaltérer d’un verre d’eau ou d’une boisson à la couleur et au goût de café, mais concoctée à base de…lupin !
Laisser parler les gens pour mieux les écouter…
Souriante, détendue, prenant du plaisir à rencontrer sympathisants et adhérents du terroir auxerrois, Marine TONDELIER rappela ses précédentes étapes effectuées en Bourgogne ces jours-ci, dans la Nièvre à Nevers ou à Cluny en Saône-et-Loire.
« Je suis ravie de venir pour la première fois à Auxerre, précisa-t-elle d’emblée en guise de préambule à cet exercice oratoire qu’elle affectionne tout particulièrement, la conférence de presse. Elle le dira en substance : Auxerre est un nom qui résonne à ses oreilles depuis longtemps, en tant que grande fan de…football !
Toutefois, elle l’avouera bien volontiers, elle, son club préféré, c’est le Racing Club de Lens ! Alors que son conjoint ne vibre que pour l’Olympique de Marseille que l’AJ Auxerre a châtié correctement il y a peu !
Mais, au-delà des considérations footballistiques, la venue du numéro un des Verts prenait ses racines dans tout autre chose. La découverte de la capitale de l’Yonne, Auxerre, à l’aide d’une déambulation au centre-ville afin de voir les projets à venir pour améliorer les conditions de vie de ses habitants, mais également prendre le pouls de ces Auxerrois, militants ou pas, lors d’une réunion publique « inversée ».
« Je suis là pour écouter le public et qu’il puisse s’exprimer, ajoute Marine TONDELIER, vantant les principes de ce mode de communication novateur et participatif, c’est intéressant de laisser parler les gens dans une salle durant une demi-heure sans rien dire - un exercice rarissime de la part de nos représentants politiques il est vrai, souvent trop prolixe et peu à l’écoute ! – et de voir ce qu’il se passe… ».
La bascule des villes de droite vers le progressisme
D’ailleurs, Marine TONDELIER est friande de ce concept qu’elle utilise une fois par semaine lors de ses déplacements aux quatre coins du pays. D’autant que pour les représentants d’EELV, depuis quelques semaines, les municipales sont déjà lancées. Le parti écologiste les aborde avec sérénité.
« Nous sommes solides sur nos appuis – tiens, tiens, on dirait une expression sportive tout droit inspiré du Top 14 ! -, nous sommes solides sur nos valeurs et très fiers du bilan de nos élus municipaux écologistes… ».
Donc, pas d’inquiétude au sein de l’état-major vert à l’heure actuelle pour toutes les villes qui ont été gagnées en 2020 lors de la précédente élection ? Soit une centaine d’agglomérations de toute taille.
« Les Français nous font confiance, souligne Marine TONDELIER qui évoque son combat mené au quotidien dans sa commune où elle incarne l’opposition en qualité d’élue municipale à… Hénin-Beaumont, le fief de Marine LE PEN, et notre objectif en 2026 sera de conquérir des villes de la dimension d’Auxerre… ».
A titre d’exemples, l’oratrice cite le nom de quelques cités : Cholet, Mulhouse, Nice, Lorient. Des villes administrées pour l’heure par la droite et qui selon elle pourraient basculer tout naturellement dans la besace des écologistes.
« Nous pouvons les faire revenir dans le giron des villes progressistes, insiste-t-elle, nous ne sommes pas dans des querelles de chapelle ; on est là pour imposer l’écologie qui change la vie… ».
Le gagnant/gagnant des politiques écologistes dans les villes déjà acquises
Partout où elle se déplace, la secrétaire nationale EELV tente d’expliquer la stratégie de sa formation. « Nous mettons sur la table au service du collectif des propositions écologistes qui peuvent convenir au plus grand nombre… ».
D’ailleurs, elle se dit ouverte à l’analyse d’autres propositions qui seraient elles aussi posées sur la table. Sans citer véritablement le nom des partis visés.
« Choisissons la meilleure des propositions qui peut nous permettre de gagner… ». Un message clair et sans ambiguïté adressé aux autres formations de la gauche, celles composant le Nouveau Front Populaire (NFP), un peu malmené il est vrai depuis plusieurs semaines entre les prises de position de La France Insoumise (LFI) et le Parti Socialiste (PS).
« Ce n’est pas pour se faire plaisir, ni une histoire d’ego et de chapelle, confirme Marine TONDELIER, mais cette stratégie est la meilleure pour gagner ces villes qui sont devenues nos priorités en 2026… ».
Dont Auxerre, visiblement ! Alors faut-il démultiplier les espaces verts dans toutes ces villes que veulent conquérir les écologistes d’ici un an ?
« Oui, et encore oui, martèle l’intervenante, comme le précise l’OMS, un espace vert, c’est bon pour la santé et pas simplement pour protéger les petits oiseaux ! On préconise 12 mètres carrés d’espace vert pour les gens pour qu’ils aillent bien dans leur tête et dans leur santé physique, mentale, respiratoire. Nos politiques écologistes apparaissent toujours comme gagnant/gagnant pour tout le monde… ».
Selon elle, le bilan des villes vertes est très satisfaisant. « Les habitants y vivent mieux et ils aiment leurs élus écolo ! ».
Florence LOURY en candidate légitime de la gauche à Auxerre...
Des élus écologistes qui ne sont pas là par hasard et qui ne recherchent pas le pouvoir, précise en aparté la représentante hexagonale des Verts, « ce sont des personnes qui s’investissent pour leur ville au gré d’aventures très collectives… ».
Alors, l’écologie sera-t-elle la clé de ces prochaines municipales 2026 ?
Marine TONDELIER y croit dur comme fer : « l’écologie va rassembler des personnes qui n’auraient jamais travaillé ensemble… ». Un avis personnel qu’elle souhaite partager avec l’auditoire auxerrois.
Fort de tout cela, la capitale de l’Yonne embrassera-t-elle d’ici un an les thèses du camp progressiste ?
« J’ai vu les scores des deux précédentes législatives à Auxerre, assure-t-elle, les résultats obtenus par Florence LOURY lors de ces élections sont plus que prometteurs. Les gens ont déjà plébiscité via les suffrages la candidature de Florence LOURY et du camp de la gauche… ».
Une expérience ayant déjà fonctionné par le passé qui pourrait selon Marine TONDELIER se reproduire une troisième fois en 2026.
« La prochaine fois que j’effectuerai le déplacement à Auxerre, ce sera lors de la campagne officielle de Florence LOURY, devait conclure la secrétaire nationale EELV, et pour fêter le succès de notre candidate… ».
Tonnerre d’applaudissements dans la salle pour ce concept du « jamais deux sans trois », qui pourrait donc se répéter en théorie ? A confirmer en mars 2026, bien sûr ! Mais, en inversant les résultats des deux premières fois qui s’étaient soldés par des défaites amères pour la candidate des Verts…
Thierry BRET