Imprimer cette page

La « Caravane de l’Union Populaire » se pose à la ZAC à Auxerre : LFI chasse les voix des abstentionnistes…

« Jusqu’au 07 juin, La France Insoumise (LFI) mène une grande campagne de sensibilisation sur les élections européennes dans 72 villes de l’Hexagone, réparties dans une soixantaine de départements. Nom de code de l’opération : la « Caravane de l’Union Populaire ». Son « barnum » a fait halte à Auxerre, à la ZAC, lundi. Avec la présence du député de la Seine-Saint-Denis, Jérôme LEGAVRE qui a profité de cette visite pour dénoncer « l’insolente poussée » du Rassemblement National et fustiger le « bilan catastrophique » de la gouvernance actuelle… ». « Jusqu’au 07 juin, La France Insoumise (LFI) mène une grande campagne de sensibilisation sur les élections européennes dans 72 villes de l’Hexagone, réparties dans une soixantaine de départements. Nom de code de l’opération : la « Caravane de l’Union Populaire ». Son « barnum » a fait halte à Auxerre, à la ZAC, lundi. Avec la présence du député de la Seine-Saint-Denis, Jérôme LEGAVRE qui a profité de cette visite pour dénoncer « l’insolente poussée » du Rassemblement National et fustiger le « bilan catastrophique » de la gouvernance actuelle… ». Crédit Photos : Thierry BRET.

On s’agite avec frénésie autour du petit « barnum » à la toiture de toile rouge vif – cela ne s’invente pas ! – qui vient d’être érigé à la hâte, allée Heurtebise, au cœur de la ZAC auxerroise. Parfaitement rôdée, la petite équipe de la « Caravane de l’Union Populaire » installe tables et chaises, permettant de créer un stand éphémère où viendront un peu plus tard discuter et se désaltérer militants et curieux autour de quelques jus de fruits, tout en dégustant des bonbons « Kréma » à la mollesse agréable au palais. LFI se pose dans l’une des 72 villes réparties dans une soixantaine de départements pour y faire campagne, dont Auxerre…Insolite et pertinent !

 

AUXERRE: En matière de communication pour toucher les électeurs, c’est plutôt droit au but comme initiative ! Plus éloigné du terrain, s’abstenir ! Une effervescence anormale entre deux barres d’immeuble qui provoque la surprise et l’incompréhension dans le quartier, en milieu d’après-midi. Quelques habitants esquissent un regard discret derrière leurs fenêtres entr’ouvertes.

Bon, c’est vrai, ce n’est pas tous les jours que l’on voit au cœur de la ZAC auxerroise l’édification rapide d’un petit chapiteau à vocation politique. Ce n’est pas souvent, non plus, qu’un parlementaire de l’Assemblée nationale daigne y promener sa silhouette ! Sans être endimanché pour la circonstance, de surcroît !

Dire que Jérôme LEGAVRE est un habitué des lieux serait un doux euphémisme ! Même si le député de La France Insoumise (LFI) visite régulièrement la capitale de l’Yonne depuis sa base arrière qu’est le territoire de la Seine-Saint-Denis. Il est vrai que les distances, pour certains de nos élus exerçant leur mandat à la capitale, semblent beaucoup plus éloignées que pour d’autres.

En mars 2023, le néo-parlementaire – c’est son premier exercice dans la fonction – avait déjà effectué un déplacement en terre de l’Yonne afin d’y rencontrer des sympathisants et militants du cru. Sous l’égide de la NUPES, à l’époque, il y parlera d’une certaine réforme… de la retraite si populaire dans l’esprit des Français !

 

Convaincre les abstentionnistes de voter…LFI !

 

Aujourd’hui, vêtu de jeans et la cigarette à la main, le téléphone dans l’autre, le député francilien surveille d’un regard discret et en marchant beaucoup le montage de cette tente faisant office de balise de repérage. Quatre jeunes gens, arborant des t-shirts rouges vifs, s’affairent avec célérité pour que cette « Caravane de l’Union Populaire » prenne forme. Quelques badauds s’approchent timidement des lieux. Hop, ils repartent avec un tract à l’effigie de Manon AUBRY, tête de liste aux élections européennes, dans la main. Des militants arrivent petit à petit sur les lieux. On se congratule, on rigole, on parle avec véhémence dès que le nom du Président de la République est prononcé !

D’ici peu, l’opération « porte-à-porte » pourra débuter. Une rencontre insolite au beau milieu de l’après-midi chez les habitants de ce quartier populaire afin de les convaincre de voter le 09 juin prochain – la lutte contre l’abstentionnisme, premier « parti » de France préoccupe tous les états-majors en campagne -, et de glisser – ce serait nettement mieux pour les ambassadeurs de LFI qui se démènent comme de beaux diables pour visiter le maximum d’appartements – dans l’urne le bulletin à l’estampille de Jean-Luc MELENCHON.

« Pour nous, c’est l’occasion de rappeler les grandes mesures que nous défendons, confie Matthew MARION, l’attaché parlementaire du député de Seine-Saint-Denis qui gère quelques appels téléphoniques entrants à distance.

 

 

Une liste de grandes mesures pléthoriques

 

Le local de l’étape, l’Auxerrois Auréliano LOPES qui pointe à la 36ème position sur la liste hexagonale forte de 81 patronymes, n’est pas encore arrivé sur les lieux.

« Ce ne sera pas avant 18h15, précise l’un des jeunes monteurs de tente, qui n’hésite pas à renseigner à la cantonade.

Ce n’est pas la première fois que LFI utilise ce moyen de communication d’extrême proximité. Cette caravane effectuera un long périple en France jusqu’au 07 juin, en traversant 72 villes, et en visitant au passage soixante-et-un départements.

Objectif avoué de ses organisateurs : affronter par cette manière directe la montée inexorable de l’extrême droite, tout en préparant déjà l’alternance de 2027.  

Quant aux arguments prioritaires à défendre et à débattre par les locuteurs, ils sont les suivants : la fin des accords de libre-échange, ainsi que le dumping social, le blocage des prix des produits de première nécessité, la hausse du SMIC, le partage des richesses, l’investissement dans la transition écologique, la garantie d’une rémunération digne pour les agriculteurs, la défense du RIC européen (Référendum d’Initiative Citoyenne). Enfin, la défense de la paix et la demande d’un cessez-le-feu immédiat tant dans la bande de Gaza qu’en Ukraine ; mais aussi la garantie du droit d’asile ou le combat contre le racisme, englobent le programme.

Sorti du boulot avec un peu de retard, le contact presse du groupe d’action Auxerre, Adrien PROVENCE, arrive enfin à bon port, confondus d’excuses. Pas grave ! La prise de parole de Jérôme LEGAVRE n’a pas encore eu lieu. Il s’agira d’un petit briefing explicatif sur le pourquoi et les attendus d’une telle initiative. La caravane de l’Union Populaire passe à Auxerre, pour y occuper le terrain des quartiers populaires et y chasser les voix…

 

Thierry BRET