Imprimer cette page

Chassé-croisé ministériel dans l’Yonne : Sonia BACKES succède à Stanislas GUERINI pour une visite officielle

« C’est un véritable chassé-croisé ministériel qui se déroule dans l’Yonne avec ce long week-end de l’Ascension ! Après la visite de Stanislas GUERINI, vendredi, c’est au tour de la secrétaire d’Etat en charge de la Citoyenneté Sonia BACKES de se rendre à Seignelay, dimanche, pour une visite de la gendarmerie. Un prélude avant la venue du locataire de l’Elysée ?! ». « C’est un véritable chassé-croisé ministériel qui se déroule dans l’Yonne avec ce long week-end de l’Ascension ! Après la visite de Stanislas GUERINI, vendredi, c’est au tour de la secrétaire d’Etat en charge de la Citoyenneté Sonia BACKES de se rendre à Seignelay, dimanche, pour une visite de la gendarmerie. Un prélude avant la venue du locataire de l’Elysée ?! ». Crédit Photo : D.R.

Pas de trêve de l’Ascension pour les membres du gouvernement ! Deux d’entre eux ont choisi le département de l’Yonne pour effectuer leurs visites officielles en ce long week-end de farniente ; ce qui n’était pas arrivé depuis des lustres de mémoire journalistique ! Après le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques Stanislas GUERINI, vendredi, c’est au tour de la secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Intérieur et des Outre-mer en charge de la Citoyenneté Sonia BACKES de se rendre à Seignelay, dimanche après-midi…

 

SEIGNELAY : Décidément, l’Yonne est depuis quarante-huit heures un territoire très convoité par les représentants du gouvernement ! Après la visite du ministre de la Transformation et de la Fonction publiques vendredi, une incursion icaunaise entre Auxerre et Quarré-les-Tombes – Stanislas GUERINI -, voilà que se présente à Seignelay, ce dimanche tantôt, la secrétaire d’Etat en charge de la Citoyenneté, Sonia BACKES !

Un regain d’intérêt pour notre territoire qui n’est peut-être pas le fait du hasard puisqu’il se susurre dans l’antichambre du pouvoir que le Président de la République Emmanuel MACRON ne serait pas contre une visite de courtoisie par chez nous : l’Yonne demeurant l’un des derniers départements de l’Hexagone – ils sont encore six à sept selon les comptes - à ne pas avoir eu le privilège d’un déplacement présidentiel depuis son accession à l’Elysée en 2017 !

Bref, si cet hypothétique voyage du locataire de l’Elysée n’est pas encore inscrit à l’agenda présidentiel de manière effective, il n’empêche que recevoir deux ministres en quarante-huit heures ne manque pas de piquant pour la contrée la plus septentrionale de Bourgogne Franche-Comté, peu habituée à un tel traitement de faveur de la part des hautes sphères étatiques.

 

 

Au cours de la journée dominicale, ce 21 mai après-midi, Sonia BACKES a choisi de découvrir la gendarmerie de Seignelay pour y remplir sa mission régalienne afin d’échanger avec les réservistes. Même les « Cadets » de la gendarmerie nationale, suivis de près par l’excellent responsable de la section icaunaise en sa qualité de président, Francis CHOUVILLE, auront droit à leur temps de discussion avec la présidente de l’assemblée de la Province-Sud de la Nouvelle-Calédonie.

Un rendez-vous auquel devrait prendre part le maire de Seignelay, Thierry CORNIOT, qui avait déjà eu l’opportunité, vendredi, de discuter avec Stanislas GUERINI lors d’une rencontre informelle avec les représentants de « Renaissance 89 » à Auxerre.

 

Thierry BRET