Imprimer cette page

La candidature d’Emmanuel MACRON d’ici le 25 février ? François PATRIAT et Guy ROUX déjà en ordre de marche

« Ils se sont retrouvés ce jeudi midi à Auxerre. En l’absence de Jean-Pierre SOISSON, le sénateur François PATRIAT, l’une des figures historiques de la Macronie, et le toujours vaillant Guy ROUX soutiennent la candidature du Président de la République à un renouvellement de bail. Sa déclaration devrait tomber d’ici le 25 février… ». « Ils se sont retrouvés ce jeudi midi à Auxerre. En l’absence de Jean-Pierre SOISSON, le sénateur François PATRIAT, l’une des figures historiques de la Macronie, et le toujours vaillant Guy ROUX soutiennent la candidature du Président de la République à un renouvellement de bail. Sa déclaration devrait tomber d’ici le 25 février… ». Crédit Photo : D.R.

En l’absence de Jean-Pierre SOISSON, souffrant, le président du groupe « Rassemblement des Démocrates, Progressistes et Indépendants » du Sénat a effectué une halte conviviale ce jeudi midi en terre auxerroise. Il y a retrouvé l’une des figures emblématiques de l’Yonne, l’éternel Guy ROUX, avec lequel il a pu échanger sur la constitution d’un comité de soutien départemental à la candidature du chef de l’Etat. Somme toute, une surprise pour personne. D’autant que la déclaration officielle d’Emmanuel MACRON pourrait survenir d’ici le 25 février…

 

AUXERRE : Sera-ce le 23 février ? Le lendemain ? Au plus tard le 25 février ? Clé de voûte de la Macronie et de sa constitution originelle d’avant 2017, François PATRIAT, sénateur de Côte d’Or et président du groupe « Rassemblement des Démocrates, Progressistes et Indépendants », était de passage ce jeudi midi dans la ville chère à Paul BERT et à Jean-Pierre SOISSON.

Souffrant, ce dernier n’a pu le rencontrer comme initialement prévu lors d’un échange convivial informel où le parlementaire bourguignon devait retrouver néanmoins une autre figure de ce territoire, l’ancien entraîneur de l’AJ Auxerre, Guy ROUX.

Une chose est sûre de ce qui a transpiré de ces échanges conviviaux : la déclaration d’intention de l’actuel locataire de l’Elysée à renouveler son bail de cinq ans à la présidence de la République ne devrait plus tarder.

L’affaire de quelques jours à peine. Logique, alors que l’ensemble de l’appareillage politico-logistique est en ordre de marche, structuré autour de comités de soutien répartis à travers le pays depuis plusieurs semaines déjà.

De ces comités de soutien, il en aura été question forcément lors de ce rendez-vous auquel prenait part, entre autres, l’ancienne conseillère départementale Malika OUNES, investie sur l’Auxerrois dans ce nouveau projet politique, et plusieurs jeunes élus, soutenant cette initiative.

 

 

Une feuille de route programmatique prête à être dévoilée…

 

Ainsi, l’idée de fédérer l’ensemble des comités de soutien que recense le département (neuf groupements opérationnels à date) derrière le panache blanc d’une seule et unique structure intervenant à l’échelle de notre territoire est donc actée. Non seulement, celui qui fit vibrer les foules de supporters de l’AJA en sera l’un de ses éminents représentants. Mais, en outre, cet outil tout acquis à la cause d’Emmanuel MACRON sera présidé par Jean-Pierre SOISSON.

Optimiste de nature, François PATRIAT ne vend pas pour autant la peau de l’ours avant de l’avoir tué. Invitant néanmoins à la prudence et non à l’excès de triomphalisme avec cette élection car celle-ci n’est jamais gagnée d’avance.

Même si la candidature du chef de file charismatique des Marcheurs s’inscrit dans un cadre on ne peut plus naturel. Celui d’un renouvellement de mandat.   

De l’avis de Guy ROUX, les choses semblent encore plus simples : « J’ai trouvé que l’équipe MACRON et VERAN a fait du bon travail. Avec ma vision de coach, j’ai constaté que ce monsieur de moins de 40 ans (Emmanuel MACRON) a obtenu des résultats probants au cours de ces cinq années de mandature. Donc, il est extrêmement logique de le reconduire dans ses fonctions une deuxième fois à la présidence… ».

Clair, net et concis : du pur Guy ROUX qui aime aller droit au but dans ses propos. Tout est désormais suspendu à l’annonce officielle du Président de la République, prêt à s’engouffrer dans la bataille, avec de nombreuses propositions à faire en matière d’emploi, de santé, de travail, d’environnement.

Une feuille de route dont les contours programmatiques sont très largement esquissés dixit François PATRIAT, l’un des membres influents de ce pré carré présidentiel. Le « saint des saints » d’une Macronie prête à poursuivre la gouvernance du pays…

 

Thierry BRET