Imprimer cette page

Le PS suspend six adhérents pour un semestre : il réaffirme son total soutien à Guy FEREZ…

« Le Premier secrétaire fédéral du PS de l’Yonne Mani CAMBEFORT en accord avec son bureau et sa direction nationale, a suspendu pour un semestre six adhérents qui avaient appelé publiquement à voter en faveur de la liste « Auxerre Ecologie La Ville Envie ». Le PS apporte son soutien au maire sortant Guy FEREZ… ». « Le Premier secrétaire fédéral du PS de l’Yonne Mani CAMBEFORT en accord avec son bureau et sa direction nationale, a suspendu pour un semestre six adhérents qui avaient appelé publiquement à voter en faveur de la liste « Auxerre Ecologie La Ville Envie ». Le PS apporte son soutien au maire sortant Guy FEREZ… ». Crédit photo : Thierry BRET (Archives).

Parce qu’ils appelaient publiquement à voter en faveur de la liste « Auxerre Ecologie La Ville Envie », six adhérents du Parti socialiste de l’Yonne ont été écartés pour six mois de leur formation politique. Le bureau fédéral du PS a choisi de soutenir le maire sortant Guy FEREZ au second tour des municipales. Une décision qui a fait l’objet d’un vote et obtenu l’aval de la direction nationale…

AUXERRE : La sanction est finalement tombée en fin de semaine. Le bureau fédéral du Parti socialiste de l’Yonne a donc opté pour la suspension durant un semestre de six de ses adhérents après que ces derniers se soient ralliés publiquement à la cause de Florence LOURY et de Denis ROYCOURT, leaders de la liste « Auxerre Ecologie La Ville Envie ».

Une liste qui occupait la troisième position au soir du premier tour des municipales le 15 mars.

En dépit des décisions démocratiques prises par le parti de gauche (à savoir le soutien accordé au maire sortant pour le second tour à l’issue de votes favorables avec l’aval du Premier secrétaire national Olivier FAURE), les six trublions du PS local avaient appelé à faire élire le duo écologiste au nom de leur formation politique. Une position contraire à la déontologie suivie par le Premier secrétaire fédéral de l’Yonne, Mani CAMBEFORT.

Pire, aux yeux de ce dernier, ces six adhérents ne désavouaient pas le maintien de la liste écologiste au deuxième tour prévue le 28 juin.

Avec le risque, de surcroît, d’inciter à davantage de divisions et de favoriser par ricochet l’élection du candidat Les Républicains/UDI Crescent MARAULT en embuscade après être arrivé en tête (37 %) au premier tour.