Imprimer cette page

Une galette XXL à la cérémonie des voeux de la préfecture : la valorisation de la filière artisanale soutenue par Pascal JAN...

« Les apprentis du CIFA de l’Yonne confectionnent ce qui sera la vedette de la cérémonie des vœux de la préfecture vendredi soir, une galette d’1,20 mètres de diamètre, à la demande du préfet Pascal JAN. Le représentant de l’Etat soutient la filière artisanale qui éprouve de sérieuses difficultés avec la crise de l’énergie… ». « Les apprentis du CIFA de l’Yonne confectionnent ce qui sera la vedette de la cérémonie des vœux de la préfecture vendredi soir, une galette d’1,20 mètres de diamètre, à la demande du préfet Pascal JAN. Le représentant de l’Etat soutient la filière artisanale qui éprouve de sérieuses difficultés avec la crise de l’énergie… ». Crédit Photos : CIFA de l’Yonne.

L’initiative est heureuse. Savoureuse, aussi, lorsque l’on sait que c’est l’un des orfèvres de la boulangerie/pâtisserie de l’Yonne, le maître artisan Laurent BISSON, qui en a élaboré la recette. Concevoir une galette des rois d’un diamètre d’1,20 mètre à l’occasion de la cérémonie des vœux de la préfecture. La belle idée pour valoriser le métier, en y associant les apprentis du CIFA, relève naturelle d’une corporation en grande souffrance du fait de la crise énergétique actuelle…

 

AUXERRE : Il le revendique clairement à la lecture de son communiqué de presse : le préfet de l’Yonne Pascal JAN est aux côtés des artisans boulangers de notre territoire.

Des professionnels en proie à des doutes légitimes et devant faire face à une situation délicate avec la flambée des coûts de l’énergie qui pourrait mettre en danger, si rien n’est fait de façon catégorique pour stopper cette inflation galopante, leur outil de travail.

Aussi, pour montrer son total soutien à la filière alors que le gouvernement vient d’annoncer de nouvelles mesures par la voix du ministre de l’Economie et des Finances Bruno LE MAIRE mercredi , le représentant de l’Etat sur le sol icaunais a donc décidé de marquer le coup de façon très visible et surtout symbolique en proposant lors de la traditionnelle cérémonie protocolaire des vœux, accueillie dans les salons de la préfecture, la dégustation à ses invités d’une galette de l’Epiphanie de taille XXL.

La pâtisserie, géante et hors norme, aura été confectionnée le matin même dans le pôle boulangerie du centre de formation interprofessionnel de l’Yonne, le fameux CIFA où excellence rime avec succulence, par des apprentis trop heureux de relever ce défi culinaire, en présence du président de la Fédération départementale des Boulangers et des Boulangers/Pâtissiers de l’Yonne, Laurent BISSON.

 

 

Le maître artisan avait accueilli il y a peu, le 19 décembre dernier dans son établissement implanté au cœur de Chevannes, le haut-fonctionnaire qui était accompagné de l’édile local Dominique CHAMBENOIT lors d’une visite plus que de courtoisie.

Avec la préparation de cette maxi galette (120 parts et seize fèves potentiellement à découvrir pour les « reines » et « rois » de la soirée !), la préfecture de l’Yonne a voulu également valoriser la filière artisanale qui traverse une crise existentielle peu ordinaire. C’est aussi un coup de pouce appuyé auréolant les jeunes apprentis du CIFA, des élèves de deuxième année de brevet professionnel qui auront travaillé à sa conception aux côtés des boulangers.

En outre, lors de la cérémonie des vœux aux personnalités en début de soirée, une classe du lycée professionnel Vauban se distinguera en mettant leurs compétences en service et en cuisine afin d’en faire profiter les convives de la manifestation. L’artisanat sous le feu des projecteurs à la préfecture, en somme…

 

Thierry BRET